En plus d’orienter, d’inspirer et de conseiller, les bons leaders font preuve de courage, de passion, d’assurance, d’engagement et d’ambition. Ils cultivent les forces et les talents des autres et forment des équipes dévouées à l’atteinte des objectifs communs. Les leaders les plus efficaces ont les caractéristiques suivantes en commun. 

Ils partagent leur vision

Un leader avec une vision a une idée claire de la direction qu’il veut prendre, de comment y parvenir et de ce à quoi ressemble la réussite. Assurez-vous d’exprimer votre vision avec clarté et passion, afin que votre équipe comprenne comment les efforts individuels contribuent à l’atteinte des objectifs de niveau supérieur. Travailler personnellement à l’atteinte de votre vision avec persistance, ténacité et enthousiasme inspirera et encouragera les autres à faire de même. 

Ils mènent par l’exemple

En tant que leader, le meilleur moyen de renforcer votre crédibilité et de gagner le respect des autres est de montrer le bon exemple. Montrez l’exemple du comportement que vous désirez qu’ils adoptent. Si vos attentes envers votre équipe sont élevées, vous devriez également être prêt à mettre la barre haute pour vous-même. L’adéquation de vos mots avec vos actions vous aidera à gagner la confiance et rendra votre équipe plus disposée à faire comme vous.

Ils font preuve d’intégrité

Un leader intègre se base sur ses valeurs pour guider ses décisions, son comportement et sa façon s’agir avec les autres. Il a de fortes convictions au sujet de ce qui est bien et mal, et il est respecté en raison de son caractère authentique, fidèle à des principes, éthique et cohérent. Il a une forte personnalité, tient ses promesses et communique ouvertement, honnêtement et directement avec les autres. Faire preuve d’intégrité dans vos gestes quotidiens vous apportera loyauté, confiance et respect de la part de vos employés.

Ils communiquent efficacement

La capacité à communiquer clairement, de façon concise et avec tact est une compétence essentielle du leadership. La communication implique plus qu’une écoute attentive des autres et des réponses appropriées. Cela implique également de partager des informations précieuses, poser des questions intelligentes, demander l’avis et les idées des autres, clarifier les mésententes et exprimer clairement vos attentes. Les meilleurs leaders communiquent également pour inspirer et énergiser leur personnel. 

Ils prennent des décisions difficiles

Afin d’être un leader efficace, la capacité à prendre des décisions difficiles ou rapides avec peu d’informations est essentielle. Devant une décision difficile, commencez par déterminer ce que vous désirez réaliser. Envisagez les conséquences probables de votre décision et les alternatives possibles. Prenez votre ultime décision avec conviction, assumez votre responsabilité par rapport à celle-ci et mettez-la en œuvre. Être un décideur résolu et confiant vous permettra de profiter des possibilités qui s’offrent à vous et gagner le respect de votre équipe.

Ils reconnaissent les réussites

Reconnaître les réussites fréquemment et constamment est l’une des habitudes les plus fortes d’un leader inspirant. Les gens qui font de grands efforts et qui donnent le meilleur d’eux-mêmes ont besoin de savoir que leur travail sera reconnu et apprécié. Trouvez des façons de célébrer les réussites de votre équipe; même si ce n’est que par un simple « bien joué », cela renforcera également leur motivation à continuer de se dépasser. 

Ils responsabilisent les autres

Les grands leaders comprennent que pour que les gens fassent de leur mieux, ils doivent s’approprier leur travail et croire que ce qu’ils font est important. Communiquez des objectifs et des échéances claires à votre équipe, et laissez-leur l’autonomie et l’autorité de décider comment le travail sera fait. Mettez-les au défi en ayant des attentes élevées et encouragez-les à être créatifs et à faire preuve d’innovation.

Ils motivent et inspirent

Les meilleurs leaders mènent leurs équipes avec passion, enthousiasme, inspiration et motivation. Consacrez du temps aux gens sous votre direction pour déterminer leurs forces, leurs besoins et leurs priorités. En plus de les faire sentir appréciés, cela vous aidera à comprendre quelles sont les meilleures façons de les motiver. Soulignez continuellement la différence que font leurs efforts et encouragez le développement de leur potentiel à l’aide d’objectifs et de défis importants.
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