Vivre sans sécurité de l’emploi peut être extrêmement stressant. Selon certaines études, la peur de perdre votre emploi pourrait être plus dommageable pour votre santé que le fait de le perdre. Des choses simples, comme être positif et poli, accepter la critique que l’on vous fait et être fiable sont tous d’excellents moyens de garder votre emploi, même lorsque votre entreprise remercie des employés. Il sera incroyablement difficile pour vos patrons de vous remplacer si vous êtes indispensable. Nous vous présentons donc nos meilleurs conseils sur la façon de vous rendre indispensable au travail.

Soyez très fiable

La fiabilité n’est pas qu’une question de ponctualité. Il faut être là quand les choses se corsent. Apporter votre contribution dans une situation difficile montrera que vous êtes plus fiable que l’employé moyen. Cela dit, vous ne devriez pas avoir l’impression que l’on se sert de vous, alors choisissez les occasions de briller quand elles comptent vraiment.

Rendez le travail de votre patron plus facile

Si vous rendez le travail de votre patron plus facile, alors il/elle sera susceptible de se battre pour vous garder si jamais la question de votre renvoi est abordée. Avoir quelqu’un d’influent de votre côté au travail est très important. Alors si votre supérieur vous voit comme une personne qui rend son travail plus facile et qui donne une bonne image de son équipe, il sera de votre côté. Essayez de trouver un besoin à combler dans ses compétences, afin de trouver quelles sont les choses que vous pouvez et que votre patron ne peut pas prendre en charge. Plus votre patron comptera sur vous, vous deviendrez indispensable.

Travaillez sur des projets importants

Concentrez-vous sur votre travail important plutôt que sur ce qui est le plus facile à faire, et priorisez-le. Cela vous aidera à construire votre profil au sein de l’entreprise. Vous porter volontaire pour des projets que d’autres employés ne veulent pas faire vous assurera d’être considéré comme un fonceur dévoué et un membre précieux de l’équipe.

Soyez l’expert

Devenez la personne-ressource de votre région. Appropriez-vous une compétence particulière. Trouvez une tâche qui doit être faite et assurez-vous que vous êtes la personne qui connaît la meilleure façon de la faire. Avoir des arguments uniques pour vous vendre et étendre vos compétences vous assurent d’être indispensable au travail. Suivez des formations, et améliorez vos capacités et vos compétences.

… Mais partagez aussi des connaissances

Bien qu’il vaille la peine de vous positionner comme un expert avec des connaissances et des compétences de niche, il est également important de pouvoir partager votre expertise avec votre équipe et apporter de la valeur ajoutée au service en général. Soyez prêt à enseigner aux autres et à acquérir vous-même le statut d’atout inestimable pour la formation.

Construisez des relations avec les principaux décideurs

Lorsqu’il est question d’assurer la sécurité de son emploi, il est à la fois question de ce que vous connaissez et des gens que vous connaissez. Non seulement le fait d’être en lien et de développer des relations avec les personnes qui comptent dans l’entreprise peut vous rendre indispensable dans votre emploi actuel, mais cela peut aussi vous faire avancer dans votre carrière.

Présentez des solutions

Les gestionnaires ne veulent pas de problèmes. Ils veulent des solutions. Donc, si vous voulez être indispensable, vous devez trouver des moyens de résoudre les problèmes rencontrés par l’entreprise. Lorsque vous entendez vos collègues se plaindre de quelque chose qui ne fonctionne pas, trouvez une manière de résoudre ce problème. Ainsi, votre valeur augmentera aux yeux de votre gestionnaire et de l’entreprise dans son ensemble.
Pour plus de conseils sur les façons de développer votre carrière, visitez notre Espace carrière.