Les premiers pas dans un nouvel emploi sont souvent stressants et semés d’incertitudes. Cela est vrai que vous ayez déjà de nombreuses années d’expérience de travail ou que vous soyez un nouveau diplômé. Pour faire bonne impression sur vos nouveaux superviseurs et collègues de travail, tenez-vous-en à quelques choses à faire et à ne pas faire qui vous aideront à vous installer dans le nouvel environnement. 

La bienveillance est essentielle 

Le comportement durant votre première semaine dans votre nouvel emploi est essentiel pour l’avenir, alors soyez toujours poli et courtois. Bien sûr, vous voudrez le faire tout au long de votre carrière, mais il est essentiel d’être amical avec vos collègues les premiers jours de travail. C’est à ce moment-là que les relations clés commenceront. 

N’ayez pas peur des questions 

Pendant votre phase d’intégration, vos nouveaux collègues et superviseurs ne s’attendent pas à ce que vous sachiez tout. Osez poser des questions et demander de l’aide. Cela montre l’intérêt et le dévouement à votre nouveau travail. Écoutez attentivement, demandez si quelque chose n’est pas clair et remerciez les collègues pour leurs efforts. 

S’habiller pour impressioner 

Même si votre nouveau poste est distant, assurez-vous d’être toujours présentable. Si vous n’êtes pas sûr des codes vestimentaires ou de la politique de l’entreprise, n’hésitez pas à demander ou à jouer la sécurité le premier jour avec une simple chemise ou un chemisier boutonné. Dans l’ensemble, votre apparence doit être professionnelle.   

Soyez ponctuels 

En principe, la présence ponctuelle sur le lieu de travail est une exigence de base. Si votre position est éloignée, connectez-vous tôt pour vous assurer que vous êtes tous configurés et prêts à partir. Peu importe comment vous vous présentez au travail, évitez les retards au début – être en retard ne fera pas bonne impression. 

Évitez les distractions 

Parce que vous devez absorber et traiter tant de nouvelles choses au cours des premières semaines, soyez extrêmement concentré – reposez-vous bien, mangez sainement et restez calme. 

Soyez une éponge 

Au début, votre rôle est celui de récepteur. L’évaluation critique des faits ou même de nouveaux collègues n’a pas sa place. Après tout, vous n’aurez pas une image complète après si peu de temps. Cependant, votre contribution est importante, alors n’hésitez pas à partager de nouvelles idées et solutions sur toute la ligne. 

S’intégrer dans la culture 

De même, vous devez écouter et assimiler la façon dont les gens socialisent et interagissent sur votre lieu de travail et les rencontrer là où ils se trouvent. Laissez votre personnalité briller petit à petit. Vous ne devriez jamais avoir peur de vous mettre tout entier au travail, mais aussi d’aborder la culture de l’entreprise. 

Pour plus de conseils de carrière, veuillez parcourir notre section de conseils. Si vous souhaitez de l’aide pour trouver votre prochaine opportunité d’emploi, veuillez contacter l’un de nos consultants experts en recrutement dès aujourd’hui.