Les cinq compétences non techniques à démontrer lors d’une entrevue
Pour mieux comprendre la façon dont pensent vos candidats et ce qu’ils peuvent apporter à votre entreprise, vous devez approfondir avec vos questions d’entrevues. Après avoir posé les mêmes questions standards à plusieurs candidats, vous aurez remarqué que leurs réponses diffèrent très peu et ont souvent l’air d’être préparées. 

Apprendre à connaître le candidat

Les informations générales sur l’historique de travail de vos candidats peuvent être trouvées dans leurs CV et leurs lettres de motivation. L’entrevue présente un avantage considérable par rapport au CV, puisque vous êtes soit face à face, soit au téléphone, ce qui vous donne la chance de développer ou clarifier certains points. Vous apprendrez à connaître les motivations et les ambitions d’un candidat en lui posant des questions pertinentes plutôt qu’en lui posant simplement des questions standard, telles que « Pourquoi désirez-vous travailler ici? ». 
Poser des questions d’entrevue pertinentes encourage également les candidats à donner des réponses sous forme d’exemples réels. Ils pourraient être tentés de vous donner des réponses qu’ils croient que vous aimeriez entendre, mais répondre à une question liée au comportement peut être plus difficile. Ils auront à vous donner l’exemple d’une situation passée qui vous démontre comment ils ont fait face à une mauvaise situation ou comment ils ont réagi devant un problème particulier. 

Cinq exemples de questions pertinentes pour un entretien d’embauche

1. « Racontez-moi une occasion où vous avez pris une mauvaise décision sur votre lieu de travail qui a eu des conséquences négatives. »
Amener le candidat à discuter d’une erreur qu’ils ont faite révèle souvent mieux leur caractère ou leur professionnalisme que lorsqu’ils font part de leurs succès. S’ils évitent la question, cela pourrait signifier qu’ils ont commis une erreur qu’ils n’ont pas réussi à réparer ou qu’ils sont incapables d’admettre qu’ils ont eu tort. Ce que vous devez découvrir, c’est comment ils ont réagi lorsqu’ils se sont rendu compte qu’ils avaient commis une erreur, s’ils ont admis leur responsabilité et comment ils ont entrepris de résoudre la situation. Si vous voyez qu’ils ont appris de cette situation et ont rapidement entrepris de réparer leur erreur, vous ne devriez pas avoir à vous inquiéter. Ils sont humains, après tout!
2. « Quelle est la dernière critique constructive dont on vous a fait part et quelle a été votre réaction? »
Ces questions donnent un aperçu de ce que le dernier employeur du candidat lui a demandé d’améliorer. Faire suivre d’une question comme « Comment avez-vous mis ce changement en œuvre? » peut vous confirmer s’ils se servent de la critique pour améliorer leur façon de travailler.
3. « Décrivez une occasion où vous avez eu à faire un choix difficile au travail. »
La réponse que vous obtiendrez à cette question vous démontrera le processus de réflexion du candidat et la façon dont il a fait ce choix difficile. En fonction du rôle pour lequel vous embauchez, vous pourriez vouloir que le candidat vous explique sa logique ou être plus intéressé par la façon dont le candidat s’est assuré d’obtenir de bons résultats.
4. « Vous êtes-vous déjà retrouvé dans une situation de désaccord avec la décision d’un directeur? Qu’avez-vous fait? »
Cette question devrait permettre d’obtenir une réponse intéressante. D’un côté, les candidats voudront montrer qu’ils respectent les règles et comprennent l’autorité. Mais de l’autre, s’ils peuvent prouver qu’ils ont démontré de l’initiative et qu’ils ont convaincu leur directeur d’adhérer à leur opinion, cela démontre leur potentiel et leurs compétences pour prendre des décisions intelligentes. 
5. « Qu’est-ce qui vous enthousiasme le plus à propos de ce poste? »
Cette question devrait vous permettre de repérer les candidats qui sont plus intéressés par les récompenses que par le travail en tant que tel, bien que ce ne soit pas toujours une mauvaise chose. Si le poste est axé sur les objectifs et que la récompense financière est la plus grande source de motivation, ça pourrait être exactement ce que vous voulez entendre.
Utiliser des questions ouvertes vous aide à aller droit au but et conduit à une entrevue plus fluide. Évitez les questions fermées : si le candidat ne peut répondre que oui ou non, l’entrevue sera très brève et vous n’apprendrez rien. 
Pour plus de conseils sur les entrevues qui vous apprennent quelle serait la performance d’un candidat dans le cadre du travail, découvrez comment mener un entretien d’embauche basé sur les compétences.