Souvent utilisé comme un outil pour soutenir le développement du personnel dans des rôles de gestion, la rétroaction à 360 degrés s'est avérée utile pour surveiller les performances des gestionnaires dans une entreprise. Ces processus d'évaluation constituent un forum où les gestionnaires et les collègues peuvent exprimer leurs préoccupations, soulever des problèmes ou faire l'éloge de leur style de gestion. Un processus de rétroaction à 360 degrés permet aux employés de recevoir des commentaires confidentiels et anonymes des personnes qui travaillent avec eux au quotidien. 

Alors, qu'est-ce que la rétroaction à 360 degrés exactement? Et comment les entreprises peuvent-elles utiliser ces informations pour améliorer leurs gestionnaires et, par conséquent, leur entreprise dans son ensemble? 

Qu'est-ce que la rétroaction à 360 degrés? 

Ce type d'évaluation est un outil qui peut être utilisé pour améliorer les compétences des gestionnaires et obtenir un retour honnête sur leur performance générale au travail. Habituellement, un groupe de personnes composé des collègues, des subordonnés directs et du gestionnaire d'un employé remplit un formulaire de commentaires en ligne. Ce formulaire pose des questions sur leur performance au travail, ce qu'ils devraient arrêter de faire et ce qu'ils pourraient commencer à faire pour améliorer leur performance en tant que gestionnaire. 

Les commentaires peuvent être utilisés pour améliorer le plan de développement personnel d'un employé et aider à formuler de nouveaux buts et objectifs sur lesquels il pourra travailler à l'avenir. Cela permettra de fournir des commentaires directs, honnêtes et exploitables à votre employé et, par conséquent, de l'aider à s'améliorer professionnellement. 

Comment la rétroaction à 360 degrés aide-t-elle le développement du département? 

En plus des avantages directs pour les gestionnaires, la rétroaction à 360 degrés peut aider au développement des départements au sein des entreprises. Voici quelques-unes des principales façons dont cela peut se produire : 

  • Aide les employés à reconnaître leurs principales forces et faiblesses. 
  • Permet aux employés d'offrir des commentaires constructifs et anonymes à d'autres personnes de l'entreprise dans un forum ouvert. 
  • Permet aux employés de modifier tout comportement pouvant être préjudiciable aux membres de leur équipe ou à d'autres membres du bureau. 
  • La haute direction peut les utiliser pour fixer des objectifs pour le département dans son ensemble, ou pour évaluer la performance du département par rapport aux autres. 

Ces formulaires de rétroaction constituent un moyen structuré d’offrir des critiques constructives à un employé. Bien qu'ils soient destinés à des fins d'amélioration, ils constituent également un excellent espace pour partager des pensées et des sentiments positifs à propos d'un membre de l'équipe. 

Quels sont les inconvénients pour l'entreprise s'ils ne sont pas mis en œuvre correctement ? 

Si elles sont correctement mises en œuvre, les évaluations à 360° peuvent remonter le moral et indiquer où un employé peut améliorer ses relations de travail. Cependant, si elles sont mal utilisées, elles peuvent rendre un employé démotivé ou détesté sur le lieu de travail. Assurez-vous de souligner que même si les employés doivent exprimer leurs préoccupations, des commentaires positifs doivent également être inclus pour s'assurer que l'expérience n'est pas trop négative. Voici quelques conseils pour préparer vos employés à recevoir leurs commentaires : 

  • Vous devez encourager les gestionnaires à faire preuve d'ouverture lorsqu'ils reçoivent leurs commentaires. Les commentaires ne doivent jamais être personnels, seulement professionnels et constructifs. 
  • Assurez-vous de leur faire savoir que tous les commentaires sont subjectifs et peuvent être discutés et pondérés pour voir quel est le meilleur plan d'action pour s'améliorer. Il est peu probable qu'ils soient d'accord avec tout ce qui est écrit. 
  • Il s'agit d'un outil de développement, pas une opportunité de mettre uniquement en évidence vos défauts. Considérez cela comme une opportunité d'apprendre et un moyen facile de vous améliorer professionnellement. 

Qu'est-ce qu'un entretien de rétroaction à 360 degrés ne couvre pas ? 

L'objectif de ce type de rétroaction doit être clair pour toutes les personnes concernées dès le départ. Un entretien à 360 degrés ne doit pas être utilisé pour : 

  • Discutez de l'assiduité, des indicateurs de performance clés ou d'autres objectifs que l'employé peut avoir reçu précédemment. 

  • Discutez de la capacité de l'employé à remplir son rôle en fonction des compétences qu'il peut avoir ou non. 

  • Indiquez si un employé répond ou non aux exigences de son poste. Seules les questions posées sur le formulaire doivent être répondues. 

La mise en œuvre d'un système d'évaluation à 360 degrés peut aider les entreprises à développer leurs gestionnaires de manière unique et offrir un moyen aux employés qui souhaitent exprimer des éloges ou des inquiétudes sur la façon dont l'un de leurs pairs travaille. Non seulement il est important que les employés de tous les niveaux adoptent une attitude d'apprentissage permanent, mais il est également crucial que des commentaires soient fournis tout au long de leur carrière afin de promouvoir l'amélioration continue. 

Vous pouvez explorer plus d'informations sur la gestion dans notre section de conseils. De plus, si vous souhaitez recruter les meilleurs talents de votre secteur, veuillez contacter  l'un de nos consultants en recrutement spécialisés dès aujourd'hui.