Il y a plusieurs avantages, pour les employeurs comme pour leurs employés, à avoir un programme de travail à la maison. Pour plusieurs, le principal avantage vient d’un meilleur équilibre travail-famille, mais d’autres avantages comprennent : l’augmentation de la productivité et de la motivation de l’employé, sans mentionner les avantages sur l’environnement. 
Si certains de vos employés travaillent à la maison, même si ce n’est que pour un jour par semaine, il est impératif d’avoir des directives claires à ce sujet. Ne pas porter attention aux détails peut avoir de lourdes conséquences, surtout si vos employés ne sont pas suivis adéquatement ou que la sécurité offerte par leur domicile n’est pas suffisante.
Voici certaines choses auxquelles vous devriez penser : 

1. Qui peut travailler à la maison?

Chaque employé est différent et vous devez être en mesure de reconnaître lesquels seront productifs s’ils travaillent à la maison. Le travail à la maison peut ne pas être adapté pour ceux qui ont besoin d’une routine stricte pour produire des résultats. 

2. Besoins en équipement

Selon la nature de votre entreprise, vous pourriez avoir à fournir de l’équipement supplémentaire à vos employés pour qu’ils puissent travailler à la maison. Par exemple, leur fournirez-vous un ordinateur ou leur demanderez-vous d’utiliser le leur?

3. Santé et sécurité

Les employeurs ont différents niveaux de responsabilité envers les employés qui travaillent à la maison. Vous pourriez avoir à inclure une clause dans votre politique vous permettant d’examiner le domicile des employés afin de vérifier les risques de danger. 

4. Sécurité de l’entreprise

L’information et la documentation de votre organisation seront entre les mains de votre employé hors des murs de l’entreprise. Non seulement vous devez penser à l’employé, mais également à la possibilité que d’autres personnes entrent dans leur domicile et à la façon dont vous récupérerez les documents si la relation de travail prend fin à ce moment.

5. Suivre le rendement

Plusieurs organisations utilisent un logiciel qui suit les informations entrées par l’employé, mais si ce n’est pas adapté à votre secteur de travail, comment pourrez-vous vous assurer que les employés travaillent à des niveaux optimaux? Vous devriez réfléchir à la fréquence à laquelle vous devrez communiquer avec les employés travaillant à la maison, même si ce n’est que par courriel.

6. Quelles sont les motivations de vos employés?

Vous devez indiquer clairement dans vos directives si vous vous attendez à ce que les employés gèrent leur journée de travail à la maison comme s’ils étaient au bureau. Par exemple, ils ne devraient pas penser que le travail à la maison est une solution de rechange à l’utilisation d’un service de garde d’enfant. 

7. Mettre vos politiques sur papier

Plus vos politiques sont détaillées, plus il sera facile de régler tout différend concernant les droits d’un employé. 
Les politiques devraient également mentionner le nombre d’heures de travail auquel vous vous attendez d’une personne qui travaille à la maison, c’est pourquoi il est aussi important de suivre le rendement. Si vous demandez des nouvelles régulièrement, vous devriez préciser si l’employé devra se rendre au bureau et à quelle fréquence.
Vous devriez discuter de la rédaction de votre politique et de toute procédure d’évaluation des risques avec votre service juridique. Pour plus d’information, consultez la législation du gouvernement : Health and Safety at Work etc. Act 1974
L’information partagée ici a pour but unique de servir de guide. Pour savoir ce qui est approprié pour votre entreprise, veuillez communiquer avec votre département des ressources humaines ou votre service juridique, ou avec des conseillers externes. 

 

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