Pour les professionnels des ressources humaines, le marché du travail est un paysage en constante évolution. Qu'il s'agisse de suivre les employés actuels et futurs ou d'être la personne de référence pour toutes les questions inter-personnelles, la liste des défis et des tendances ne cesse de s'allonger. Depuis 2020, les entreprises comme leurs services RH doivent faire preuve d'encore plus d'adaptabilité, et à un rythme plus soutenu, pour retenir leurs employés et assurer la survie de leur entreprise.

Depuis que "la grande démission" a commencé vers la fin de 2021, il y a eu plus de candidats dans le réservoir d'emplois, ainsi que plus de postes à combler. Le défi consiste maintenant à recruter et à retenir les meilleurs talents dont toutes les entreprises, grandes et petites, ont désespérément besoin.

Nous nous sommes entretenus avec Jaymee Nusbaum, gestionnaire principal chez Michael Page, pour discuter de ce qui se passe exactement sur le marché du travail actuel et des tendances en matière de ressources humaines qu'elle prévoit pour 2022.

La pénurie de talent

L'un des facteurs contribuant à la pénurie de talents est que les employeurs ne donnent pas à leurs employés actuels ce qu'ils veulent et ce dont ils ont besoin, ce qui incite les meilleurs candidats à chercher un emploi ailleurs. Il y a aussi un moment de repos, car beaucoup de candidats ont le temps d'être chez eux et de se concentrer sur ce qui les passionne vraiment dans le travail et dans la vie.

C'est en raison de ce changement de rythme que les employeurs constatent une pénurie de candidats sur le marché du travail. Le problème n'est pas seulement que les candidats ne veulent pas accepter d'emploi, mais qu'ils ne veulent pas faire de compromis sur ce qu'ils veulent dans un emploi. L'emploi idéal existe pour répondre aux besoins de l'employeur et de l'employé, et les candidats le savent. Les employeurs et les recruteurs doivent redéfinir leurs priorités en matière d'avantages sociaux et d'attentes salariales afin de conserver leur emploi et de pouvoir le combler sur le marché.

Contre-offres et rétention

L'un des principaux obstacles à surmonter est la quantité de contre-offres sur le marché. Nusbaum a mentionné que "les candidats ont un million d'offres sur la table", ce qui est l'un des nombreux facteurs qui font qu'il est difficile pour les employeurs d'acquérir un candidat de haut niveau. Il est très fréquent que les candidats soient recrutés, puis qu'ils reçoivent de nouvelles offres d'emploi susceptibles d'offrir davantage que leur rôle actuel, et pas seulement sur le plan financier.

Pour relever ce défi croissant, il est essentiel de garder les employés actuels et futurs motivés et engagés dans leur rôle. Les entreprises doivent repenser ce qu'elles offrent à leurs employés - sinon, leurs précieux employés actuels seront bientôt des candidats de premier ordre pour d'autres employeurs. L'équilibre entre vie professionnelle et vie privée offert par le travail à distance est un avantage considérable pour les nouveaux emplois potentiels.

"Certaines entreprises sont de retour au bureau cinq jours par semaine et il est extrêmement difficile de recruter pour ces entreprises, car beaucoup de candidats ne veulent tout simplement plus de cela", explique Nusbaum. Les candidats se penchent de plus en plus sur les améliorations en matière de rémunération, d'avantages sociaux et de flexibilité du lieu de travail lorsqu'ils choisissent leur prochaine aventure professionnelle.

Inflation salariale

Le marché du travail continue de grimper, tout comme les attentes salariales des professionnels qualifiés. "L'inflation salariale est plus importante que ce que j'ai jamais vu auparavant", déclare Nusbaum. "Les candidats de niveau junior cherchent à obtenir des salaires astronomiques un an après avoir quitté l'université parce que c'est ce qu'ils voient sur le marché."

La demande de talents qualifiés contraint de nombreux employeurs à relever leurs plafonds salariaux afin de pouvoir embaucher la personne la plus qualifiée pour le poste.

Diversité, égalité et inclusion (DEI)

"DEI a toujours fait partie de la conversation", nous dit Nusbaum. Avec un nombre aussi important de candidats dans le réservoir d'emplois, le fait d'être inclusif va permettre aux entreprises de trouver exactement ce dont elles ont besoin et plus encore. L'inclusion de toutes les origines, qu'il s'agisse de la race, de la langue, du sexe, etc., permet de créer une main-d'œuvre plus engagée et plus satisfaite.

Être une entreprise qui soutient fièrement les projets DEI permet également de débloquer l'innovation et de nouvelles façons de penser. L'un des grands avantages de DEI est qu'une main-d'œuvre plus diversifiée est susceptible de fournir des solutions plus diversifiées à des problèmes complexes. Dans la mesure où des personnes issues d'horizons et d'expériences différents apporteront ces avantages, l'innovation suivra naturellement.

Modification des réglementations

Qu'il s'agisse du statut de vaccination ou de la divulgation claire des salaires, les réglementations qui entourent actuellement la main-d'œuvre sont en constante évolution et mise à jour. Avec le suivi des épidémies de COVID dans les zones locales, les départements RH ont une nouvelle tâche à accomplir pour naviguer dans les mandats locaux et étatiques.

À partir du mois de mai, à New York, le salaire de tout poste publié doit être indiqué dans les avis de recrutement. La nouvelle loi stipule que c'est "une pratique discriminatoire illégale de ne pas inclure dans les avis de recrutement le salaire minimum et maximum offert pour tout poste situé dans la ville de New York". Cela peut constituer un défi pour les départements RH qui tentent de travailler avec leurs entreprises et leurs candidats. Si l'employeur n'est pas aussi compétitif que les autres, il peut être désavantagé lors du recrutement, car une personne peut refuser le poste avant d'avoir pris connaissance des avantages de la fonction ou d'en savoir plus sur ce qu'elle implique.

Alors que le marché du travail continue de changer, les départements RH et les recruteurs continuent de s'adapter et d'évoluer. L'objectif général est toujours de trouver le bon candidat et le bon poste.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter l'un de nos recruteurs experts, qui sera en mesure de vous aider. En ce qui concerne les attentes en matière de rémunération, consultez nos guides des salaires afin de mieux vous préparer à votre prochain poste.

Get in touch

IMPORTANT: By submitting your email address and any other personal information to this website, you consent to such information being collected, held, used and disclosed in accordance with our PRIVACY POLICY and our website TERMS AND CONDITIONS.

Our recruitment expertise

Explore our invaluable knowledge and insights into our specialist areas.

Find out more

Upload a job brief

Speak to one of our consultants about your hiring needs.

Upload now