Alors que la technologie continue de changer le paysage de nombreux domaines, les fabricants et les ingénieurs doivent tirer parti des outils numériques à portée de main.

Les avantages de l'utilisation de cette technologie sont nombreux. Par exemple, l'intelligence artificielle (IA) peut analyser le comportement des consommateurs et les données géographiques, conduisant à un cycle de vie du parcours client mieux informé. Si elle est utilisée conjointement avec l'Internet des objets (IdO), l'IA peut révolutionner la façon dont les industries manufacturières et d'ingénierie forment le personnel et effectuent le diagnostic des machines.

L'automatisation et l'IA, à bien des égards, vont de pair, mais l'automatisation n'a pas toujours été répandue dans la fabrication. Historiquement, une grande partie de ce qui est maintenant fabriqué par des machines était fait à la main. Les avancées technologiques des 20 dernières années ont fait de l'automatisation une solution viable pour les entreprises de toutes tailles afin d'augmenter leur productivité. Non seulement l'automatisation aide à combler le déficit de compétences, mais elle donne également aux entreprises un avantage concurrentiel grâce à une production rapide, à la répétabilité et à une qualité plus constante.

Automatisation vs disponibilité de l'ensemble de compétences

Les processus automatisés ont permis aux entreprises d'équilibrer une production rentable. Cette utilisation de la technologie a entraîné une demande accrue de talents capables de gérer les marges bénéficiaires et ayant une expérience de l'automatisation. Les chefs de projet et les responsables opérationnels sont particulièrement recherchés.

Le défi est que de plus en plus d'employeurs recherchent cette combinaison de compétences et que, par conséquent, le bassin de talents diminue. Cela rend le processus d'embauche d'autant plus difficile. Les descriptions de poste sont de plus en plus précises et les personnes qui postulent sont moins qualifiées car les plus performants sont récupérés sur le marché. Par conséquent, les entreprises qui agissent rapidement et prennent des décisions rapides recrutent les meilleurs talents.

Voici quelques-unes des compétences les plus demandées en ingénierie et en fabrication:

  • Développement des fournisseurs
  • Fabrication allégée
  • Gestion multi-projets
  • Conception de l'interface client
  • Entretien préventif
  • Processus de conception
  • Gestion de la qualité
  • Stratégie
  • Gestion de programme
  • Adaptabilité

Ces compétences peuvent aider les entreprises à contrôler étroitement les coûts, à minimiser le gaspillage et à exécuter des processus efficaces, tout en maintenant un rendement et une productivité élevés. Si elles ne le sont pas déjà, ces compétences devraient figurer sur votre liste de priorités chaque fois que vous embauchez.

Pénurie de compétences

La demande accrue de compétences particulières isolera ceux qui ont travaillé dans des environnements de fabrication plus traditionnels et qui sont sans doute en retard.

L'automatisation augmente la quantité de main-d'œuvre technique et qualifiée nécessaire, de sorte que l'apprentissage et le perfectionnement sont essentiels pour que les entreprises développent leur basin de talents et conservent les ingénieurs et fabricants qualifiés et débutants dont elles disposent déjà.

Il convient de mettre l'accent sur le perfectionnement du personnel existant. Cela renforcera les compétences et la base de connaissances des équipes existantes et les aidera à s'adapter aux besoins changeants du secteur. Continuez à adopter les technologies exponentielles et utilisez pleinement la fabrication intelligente pour en récolter les avantages.

Si vous souhaitez discuter de la manière dont nous pouvons vous aider dans vos processus de recrutement, contactez votre bureau Michael Page local dès aujourd'hui. Vous pouvez également consulter nos offres d'emploi. Si vous choisissez de postuler, l'un de nos consultants experts vous contactera.