La province de Québec a connu une importante pénurie de talents au cours des deux dernières années. Selon Newswire, « au deuxième trimestre de 2021, l'industrie manufacturière comptait 65 905 postes vacants, dont un record de 25 330 au Québec seulement. Cela représente 5 935 postes vacants de plus dans le secteur manufacturier qu'au deuxième trimestre de 2019 ».

Avec autant de défis commerciaux à relever au cours des deux dernières années, il est impératif de pourvoir les postes rapidement et avec les meilleurs candidats. Nous nous sommes associés à Salomé Draux, une consultante en gestion chez Michael Page, pour nous plonger dans ce qui motive les comportements des candidats sur le marché actuel.

Prendre la décision de partir

Les candidats qui ont décidé de quitter leur poste actuel commencent souvent leur recherche en raison de quelques facteurs contributifs internes spécifiques. Par exemple, ils peuvent avoir un désaccord avec leur patron ou leur direction au sujet de leur environnement de travail, ou souhaiter un meilleur salaire et un meilleur équilibre entre le travail et la vie personnelle.

Comme la plupart des marchés du travail à travers le monde, l’augmentation des congés garantis est un objectif très populaire pour les candidats de l'industrie manufacturière québécoise. Cela aide à fournir le type d'équilibre entre le travail et la vie personnelle que les gens recherchent et pourrait faire pencher la balance lorsque quelqu'un choisit entre des offres. Cela est particulièrement vrai sur le marché actuel, car il est rare que le travail à distance ou hybride soit sur la table des entreprises manufacturières.

« Nous ne plaçons plus les gens avec deux semaines de vacances », explique Salomé. « Par exemple, je viens de placer un candidat qui demandait le même salaire, mais il voulait une cinquième semaine de vacances. »

Un autre facteur décisif lors de la recherche d'un nouveau poste est l'ensemble des avantages sociaux. Cela comprend les prestations de santé dès leur premier jour de travail, ainsi que les prestations du régime enregistré d'épargne-retraite (REER). Comme il n'est pas obligatoire pour les employeurs de cotiser au REER, les candidats peuvent être tentés par des postes au sein d'entreprises qui le font. Les cotisations de l'employeur ou une correspondance jusqu'à un certain pourcentage peuvent être le coup de pouce dont les candidats ont besoin s'ils ne peuvent pas obtenir d'augmentation de salaire. 

Rester compétitif sur le marché du travail québécois

Les options de travail à domicile ne sont pas toujours disponibles dans le secteur manufacturier, car cela serait impossible d'un point de vue logistique pour de nombreux rôles. Sans cet avantage incontournable à offrir à la place des augmentations de salaire ou d'autres augmentations de rémunération, les employeurs recherchent d'autres moyens de rester compétitifs et de devenir plus attrayants pour les candidats de qualité dont ils ont besoin. Aussi, au Québec, même avec la pandémie, les taux de salaire n'ont toujours pas changé. « Avec la pénurie de main-d'œuvre, les gens veulent plus de la part des employeurs potentiels », explique Salomé.

Mme Salomé explique qu'en matière d'allocations, « ils sont plus nombreux à offrir l'assurance le premier jour et ils cotisent à un meilleur taux. Aucun de mes clients ne paie moins de 70 % des frais d'assurance et ceux qui paient moins offrent un meilleur salaire fixe pour compenser. Offrir des options d'assurance complètes et immédiates peut être une étape cruciale pour retenir les meilleurs talents.

Alors que les petites entreprises luttent contre les contre-offres faites à leurs candidats par des entreprises de « gros poissons », elles doivent offrir cette touche personnelle qui fait la différence.

« Promouvoir un environnement de travail basé sur la confiance. Par exemple, si un employé a des problèmes personnels, comme un enfant qui est malade à la maison, laissez-le prendre un jour de congé supplémentaire », a déclaré Salomé. Faites preuve d'empathie et de compréhension avec vos employés et ils seront plus satisfaits de leurs postes. Il est prouvé que cela augmente la rétention, ce qui est essentiel dans un marché aussi concurrentiel.

Naviguer dans cet environnement de main-d'œuvre en évolution est une lutte pour de nombreux employeurs alors qu'ils qui tentent de répondre aux nouvelles demandes des travailleurs. L'essentiel est de se rappeler que les employés sont tout aussi désireux de trouver leur place, d'être motivés et de développer leurs passions pour un employeur qui se soucie d’eux et qui fait les mêmes efforts. Trouver cette offre et cet environnement de travail mutuellement bénéfiques permettra d'obtenir de meilleurs rendements tant à court qu'à long terme.

Pour plus d'informations qui vous aideront à naviguer sur le marché à la recherche des meilleurs talents, veuillez parcourir notre section de conseils browse our advice section. Vous pouvez également soumettre une offre d'emploi submit a job brief ou nous contacter directement reach out directly pour entamer une conversation avec l'un de nos consultants experts en recrutement, comme Salomé Draux.

Get in touch

IMPORTANT: By submitting your email address and any other personal information to this website, you consent to such information being collected, held, used and disclosed in accordance with our PRIVACY POLICY and our website TERMS AND CONDITIONS.

Our recruitment expertise

Explore our invaluable knowledge and insights into our specialist areas.

Find out more

Upload a job brief

Speak to one of our consultants about your hiring needs.

Upload now