Le succès de toute entreprise dépend grandement de l’efficacité de ses chefs d’équipe. Les chefs d’équipe négatifs et inefficaces sont présents dans toutes les organisations. Les pires d’entre eux ne font pas confiance aux employés, ne les respectent pas et les intimident. Ils provoquent un stress inutile au bureau et sont une des premières causes des baisses de productivité. En fin de compte, tout le monde n’est pas fait pour être chef d’équipe.

Il est arrogant

Les recherches ont démontré que les employés arrogants ont un mauvais rendement et créent un milieu de travail stressant et négatif pour les autres. Un chef d’équipe arrogant est moins susceptible d’accueillir ou de solliciter les commentaires et pourrait garder ses subordonnés dans une position d’impuissance puisqu’il ou elle décide de leurs promotions et de leurs possibilités. De tels chefs d’équipe sont bien moins susceptibles d’offrir du mentorat ou du coaching, ce qui conduit à une équipe moins développée.

Il fait de la microgestion 

Faire de la microgestion est l’une des habitudes les plus frustrantes qu’un chef d’équipe peut avoir. En donnant trop d’attention à chaque petit détail, il perd du temps qu’il pourrait consacrer à autre chose et démontre un grand manque de confiance en son équipe. Lorsqu’un chef d’équipe démontre un manque de confiance en son équipe, il réduit les chances que ses membres lui présentent de nouvelles idées et suggestions.

Ses instructions ne sont pas claires

Souvent, un chef d’équipe pressé va précipiter une ou deux phrases d’instructions alors qu’il en faudrait bien plus. Les mauvais chefs d’équipe fournissent des instructions avec trop peu de détails ou pas assez d’information sur le contexte. Il est toujours payant pour eux de donner les instructions lentement et prudemment, plutôt que de tout précipiter et devenir irrité quand les choses ne sont pas faites correctement. 

Il rejette le blâme sur les autres

Plutôt que d’assumer sa responsabilité lorsque les choses vont mal, un mauvais chef d’équipe blâmera les autres lorsqu’on le confronte. Les chefs d’équipe qui blâment les membres de leur équipe perdront du respect. Ils peuvent déléguer leur autorité, mais pas leur responsabilité.

Il est trop sympathique

Il est important que les chefs d’équipe construisent des relations de travail positives et amicales avec ceux qui travaillent sous leur direction, mais ceux-ci doivent également veiller à ne pas être si gentils qu’il en devient difficile de gérer l’équipe. Si quelqu’un se conduit mal au travail ou qu’il ne s’acquitte pas efficacement de son travail, le chef d’équipe doit être capable d’aborder le problème comme il se doit. Si la relation avec l’employé compromet la capacité du chef d’équipe à faire cela, elle est rendue trop personnelle. Bien que sympathique, ce dernier aura du mal à garder le contrôle de son équipe.

Il passe son temps à critiquer

Une personne qui passe son temps à critiquer est un fardeau pour l’énergie et la créativité d’une entreprise. L’attitude de ce chef d’équipe donnera peu de marge de manœuvre aux employés et découragera toute tentative de communication et d’offre de nouvelles solutions aux problèmes. Les chefs d’équipe doivent tous veiller à reconnaître les efforts et le travail bien fait.
Pour apprendre comment reconnaître un bon chef d’équipe, découvrez les meilleures qualités des leaders.