Dans de nombreux secteurs, la lutte pour attirer les meilleurs candidats est féroce. Non seulement les candidats qualifiés ayant l’expérience nécessaire dans certains créneaux de spécialisation sont souvent trop peu nombreux, mais les candidats hésitent également à changer de travail en cette période d’incertitude économique. Il peut s’avérer difficile d’attirer des professionnels talentueux qui conviennent vers votre entreprise, et ceux qui sont prêts à changer d’employeur peuvent être à la recherche d’une offre très solide avec des avantages sociaux équivalents.
Les employeurs ne peuvent être passifs dans leur activité de recrutement, ils ont besoin de rechercher les candidats de qualité de façon proactive et de travailler fort pour créer une offre solide afin de se vendre aux candidats potentiels. 

1. Socialisez

Le Web offre maintenant une abondance d’occasions pour promouvoir votre marque en ligne et élargir la portée de vos efforts pour le recrutement. L’utilisation des réseaux sociaux ouvre de nouveaux canaux directs pour la recherche et l’atteinte de candidats potentiels pour vos emplois vacants. De plus, votre présence sur les médias sociaux peut révéler la véritable personnalité de votre marque et donner à un candidat potentiel un aperçu de la vie au sein de votre entreprise. 

2. Une bonne annonce

Une annonce ciblée et bien écrite peut jouer un grand rôle dans le succès de votre campagne de recrutement. Portez une attention particulière au niveau du langage utilisé et assurez-vous de mettre en évidence les avantages offerts aux employés de votre entreprise plutôt que de ne mentionner que les exigences du poste. Veillez à ce que le ton aille de pair avec la marque et que votre texte soit engageant et plaisant.

3. Partagez votre message de marque

Personne ne connaît votre marque mieux que vous, alors assurez-vous de communiquer clairement pourquoi vous aimez votre marque et pourquoi les autres le devraient également. Les candidats veulent sentir une synergie avec l’éthique d’une organisation et un lien véritable avec l’entreprise avant de faire le saut et de s’y joindre. Ils sont plus que jamais avides d’une sécurité d’emploi à long terme, c’est pourquoi vous devez vous assurer de leur faire part des bons résultats sur le rendement, des récompenses méritées, des succès passés et des plans de croissance futurs. 

4. Soyez socialement responsable

De plus en plus, les candidats sont à la recherche d’entreprises qui font la promotion de pratiques socialement responsables. Une bonne politique environnementale et un environnement de travail conscient de l’environnement de même que des activités charitables sont souvent placés vers le haut sur leur liste de souhaits. Des initiatives comme Cycle to Work ou Payroll Giving au Royaume-Uni sont attrayantes.

5. Qu’est-ce qui vous rend unique?

Y a-t-il quelque chose qui vous rend particulièrement unique? Vos bureaux et votre structure hiérarchique sont-ils originaux? Pouvez-vous offrir une progression de carrière rapide ou la chance de travailler à l’étranger? Identifiez votre argument clé de vente et assurez-vous de le communiquer efficacement.

6. Quelques avantages

Qu’est-ce que votre compagnie offre de plus aux employés? Les déjeuners, des congés, des possibilités de formation, des paniers de fruits, des fêtes mémorables, des « vendredis décontractés » ou un chariot de bière à la fin de chaque semaine? Ces petits plus peuvent convaincre un bon candidat qui doit choisir entre des postes similaires avec des salaires similaires de choisir votre entreprise plutôt qu’un compétiteur. 

 

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