Les entrevues axées sur les compétences peuvent fournir aux employeurs un aperçu détaillé de la façon dont un candidat peut exécuter une tâche et indiquer s’il a l’expérience et le talent que vous recherchez. 

Bien formuler

Formuler des questions axées sur les compétences qui soient pertinentes pour un travail ou une entreprise vous aidera à évaluer si les candidats possèdent différentes compétences que vous pourriez rechercher, telles que le leadership, la communication, la prise de décision, la délégation, la prise de risques, le travail en équipe, etc.

Quels sont les indicateurs?

Bien que les employeurs aient assurément une bonne idée du type de candidat qu’ils recherchent, le processus d’embauche de candidats basé sur leurs réponses aux questions axées sur les compétences peut s’avérer un facteur décisif.
Par exemple, à l’aide de questions assez directes telles que « décrivez-moi une occasion où vous avez trouvé une nouvelle approche devant un problème », vous devriez être en mesure de noter le niveau de compétences et d’expérience du candidat dans le domaine concerné sur une échelle d’un à cinq. 
Il est également possible d’évaluer les forces et les faiblesses d’un candidat à travers ses réponses en évaluant s’il démontre une volonté d’apprendre, la capacité de réussir ou s’il a une approche négative par rapport à une tâche.

Questions-clés d’entrevues basées sur les compétences

Grâce à nos 35 années d’expérience en recrutement, nous connaissons la valeur des entretiens d’embauche axés sur les compétences et avons établi une liste de questions-clés pour l’évaluation des compétences, regroupées en cinq grands axes, illustrant une grande gamme de compétences. 

Compétences individuelles

Celles-ci se rapportent à l’adaptabilité, à la fermeté, à la ténacité, aux connaissances, à l’indépendance, à la prise de risque et à l’intégrité personnelle d’un candidat. 
  • Une question typique pourrait être : Parlez-moi d’une fois où votre travail et vos idées ont été remis en question.

Compétences managériales

Celles-ci se rapportent à la capacité de prendre en charge d’autres personnes, au leadership, à la responsabilisation, à la réflexion stratégique, à l’esprit d’entreprise, à la gestion de projet et au contrôle de gestion d’un candidat.
  • Une question typique pourrait être : Parlez-moi d’une fois où vous avez mené une équipe à l’atteinte d’un objectif.

Compétences analytiques

Celles-ci se rapportent aux capacités de prise de décision, à l’innovation, aux capacités d’analyse, à la résolution de problèmes, à l’apprentissage pratique et au souci du détail d’un candidat.
  • Une question typique pourrait être : Parlez-moi d’une fois où vous avez identifié une nouvelle approche à un problème.
Compétences interpersonnelles
Celles-ci se rapportent aux compétences sociales, au leadership et à la capacité à travailler en équipe du candidat.
  • Une question typique pourrait être : Décrivez une situation où vous avez amené plusieurs personnes à travailler ensemble.

Compétences motivationnelles

Celles-ci se rapportent à la volonté, la résilience, l’énergie, la motivation, l’orientation vers les résultats, l’initiative et l’accent mis sur la qualité du candidat.
  • Une question typique pourrait être : Quand avez-vous travaillé le plus dur et ressenti le plus grand sentiment de réussite?
Lors d’un entretien axé sur les compétences, les employeurs devraient rechercher les réponses authentiques où les candidats sont eux-mêmes en fournissant des exemples réels, reliés à leurs vraies expériences de vie et professionnelles. Ce ne sont pas des questions pièges, elles sont formulées de sorte à créer la meilleure adéquation entre un individu et une entreprise. 
Pour plus de conseils d’entrevue qui vous permettront d’en savoir le plus possible d’emblée sur un candidat, découvrez les cinq questions d’entrevues les plus perspicaces.

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