Un élément important de la satisfaction au travail est d'être payé à sa juste valeur. Mais lorsqu'il s'agit de négocier une augmentation de salaire, les gens sont souvent en proie à la peur ou au doute. Prenez le plein contrôle de votre carrière en surmontant cet obstacle. 

Nous savons que le climat économique, le moment choisi et votre niveau de salaire actuel jouent un rôle clé pour savoir si vous obtiendrez ou non l'augmentation de salaire que vous désirez. D'après notre expérience, la plus grande erreur des professionnels est de ne pas démontrer que leur valeur dépasse leur salaire actuel. 

L'obtention d'une augmentation de salaire dépend de deux facteurs clés : quantifier clairement votre contribution à l'entreprise et constituer un dossier à toute épreuve. Voici cinq façons de prouver que vous méritez une augmentation de salaire : 

1. Se perfectionner pour aller de l'avant 

Si vous avez obtenu une nouvelle qualification, terminé une formation ou que vous entreprenez un nouveau programme de perfectionnement professionnel, assurez-vous que votre patron le sache. Vous ne recevez aucun prix pour votre timidité. Expliquez-lui comment vous prévoyez d'exploiter vos nouvelles connaissances et compétences comme un avantage pour l'entreprise afin qu'il puisse clairement voir la valeur que vous apportez. 

2. Dépassement de vos objectifs 

C'est bien d’atteindre vos objectifs, mais c'est pour cela que votre salaire actuel vous récompense. Pour prouver que vous méritez plus, vous devez régulièrement dépasser vos indicateurs clés de performance (KPIs) et tenir un document consignant ces renseignements. Le mot clé ici est la métrique - compilez les chiffres de revenus, les commentaires des clients et les statistiques de croissance pour montrer comment vos performances contribuent au développement de l'entreprise. 

3. Direction d'équipe 

Vos collègues vous considèrent-ils comme un leader ? Est-ce qu'ils viennent souvent vous voir pour obtenir des conseils ou des orientations sur leur travail ? Si vous êtes encore récent ou junior dans l’équipe et que vous avez démontré des capacités de leadership, utilisez cet argument. Allez voir votre patron avec des exemples concrets de scénarii où vous avez dirigé votre équipe. Montrez comment votre approche de leadership efficace a transformé un projet en succès. « L'obtention d'une augmentation de salaire dépend de deux facteurs clés : quantifier clairement votre contribution à l'entreprise et constituer un dossier à toute épreuve. » 

4. Avantages commerciaux 

Le fait de renouer avec un ancien contact a-t-il apporté à l'entreprise un nouveau compte client important ? Ou peut-être que votre idée de campagne commerciale  a-t-elle réussi à multiplier votre clientèle ? Si vous êtes proactif lorsqu'il s'agit d'accélérer les affaires, vous devez détailler ces initiatives à votre employeur et lui montrer les résultats tangibles. 

5. Un argumentaire en faveur de l'innovation 

Certains professionnels sont des innovateurs implacables qui conçoivent des processus qui peuvent se traduire par d'importantes économies pour leur entreprise. Si vous appartenez à cette catégorie, nous vous recommandons de le signaler à votre employeur. Décrivez les améliorations que vous avez apportées - en termes monétaires - pour les inciter à récompenser votre nouvelle approche. Il existe de nombreuses façons de travailler pour obtenir une augmentation de salaire. Votre meilleure chance de récolter des avantages monétaires est de sensibiliser votre employeur à votre véritable valeur pour l'entreprise. Cela peut se traduire par une amélioration des compétences, le dépassement de vos objectifs ou l’apport de nouveaux clients à l'entreprise. 

Quelles techniques avez-vous utilisées pour négocier avec succès une augmentation de salaire ?