À l’étape cruciale des débuts dans un nouvel emploi, un nouvel employé aura des premières impressions à propos de son poste, ses collègues et l’entreprise. Un programme efficace d’intégration des employés aidera à donner une image positive et à réduire le temps requis pour s’habituer à un nouveau poste, s’ajuster à une nouvelle équipe et devenir un élément productif pour l’entreprise.
Voici quelques conseils pour vous assurer que votre nouvel employé se sente accueilli, informé et heureux de sa décision de se joindre à votre entreprise. 

Ayez un plan

Avoir un plan structuré en place pour les premières semaines de travail peut aider à rendre une période potentiellement stressante plus facile pour votre nouvel employé. Décidez à l’avance de ce qu’il fera et des gens qu’il rencontrera, assurez-vous que votre plan couvre toutes les rencontres, la formation et les tâches d’importance qu’il fera pendant la période d’intégration. Cela aidera votre nouvel employé à comprendre son poste, son rôle au sein de l’entreprise et ses responsabilités au quotidien. 

Couvrez les bases

Prêter attention aux besoins de base aidera à faire en sorte que le premier jour des nouveaux employés se déroule bien et démontrera que vous avez préparé leur arrivée. Assurez-vous que leur espace de travail soit installé et qu’ils puissent immédiatement avoir accès à leurs informations de connexion, leur adresse courriel et leurs codes d’accès. Faites-leur faire le tour de l’édifice et remplir toute la paperasse nécessaire, puis parlez-leur de certaines choses telles que la culture d’entreprise, les heures de travail, le code vestimentaire et les périodes de paie. 

Soyez accessible

Les nouveaux employés auront plusieurs questions à leur arrivée à propos de la façon d’exécuter leur travail et intégrer la culture d’entreprise. Encouragez-les à poser des questions et planifiez des mises au point régulièrement pour manifester votre intérêt envers leur progression et leur donner la chance d’exprimer toutes leurs inquiétudes. Après la période d’intégration initiale, leurs questions changeront et seront plus réfléchies, alors assurez-vous de demeurer accessible entre les rencontres planifiées pour les aider à progresser dans leur poste.

Concentrez-vous sur les relations

La clé du succès de votre nouvel employé est son intégration dans l’équipe et sa compréhension de la culture organisationnelle. Fournissez-lui un aperçu de la façon dont fonctionne l’entreprise, incluant les attitudes et les valeurs qui caractérisent sa culture. Décrivez les rapports hiérarchiques locaux et internationaux afin qu’il comprenne ses relations avec les personnes clés. Aidez-le de manière proactive à développer des relations et des contacts au sein de l’entreprise pour accélérer son sens de l’acceptation et de l’appartenance.

Mettez-les en contexte

Pour aider à motiver votre nouvel employé, il est important qu’il comprenne comment son travail s’inscrit dans le tableau d’ensemble. Contrebalancez l’information sur ses tâches quotidiennes avec des explications sur la façon dont son rôle contribue à l’atteinte des objectifs généraux de l’entreprise. Expliquez la structure globale de l’entreprise pour qu’il comprenne la raison d’être de son poste. Cela lui donnera également un aperçu des possibilités de progression de carrière dans le futur.
Pour des conseils sur la façon d’amener les nouveaux employés à adopter les principes et la stratégie de votre entreprise, découvrez comment accorder vos employés avec les objectifs d’affaires.

Get in touch

IMPORTANT: By submitting your email address and any other personal information to this website, you consent to such information being collected, held, used and disclosed in accordance with our PRIVACY POLICY and our website TERMS AND CONDITIONS.