Chaque emploi implique une combinaison de compétences. Il peut s'agir de compétences techniques ou spécialisées « hard skills en anglais », qui sont spécifiques et peuvent être apprises, comme la capacité de parler couramment une langue étrangère. 

Il peut s'agir de compétences non techniques ou générales « soft skills en anglais », qui sont moins quantifiables mais tout aussi importantes, comme la capacité à gérer son temps ou à travailler en équipe. 

Ensuite, il y a les compétences transférables, qui recoupent les deux catégories et peuvent vous rendre extrêmement attrayant pour les employeurs. 

Quelles sont les compétences transférables? 

Comme leur nom l'indique, les compétences transférables sont celles qui sont pertinentes à plusieurs domaines de carrière. Par exemple, l'expertise de la suite Microsoft Office sera appréciée dans un certain nombre de rôles et de secteurs d’activité. 

L'un des aspects les plus intéressants à propos des compétences transférables est que vous pouvez les acquérir partout, pas seulement dans votre vie professionnelle. Les expériences que vous acquérez à la maison, à l'école et au travail influenceront directement la composition de votre ensemble de compétences transférables. 

Pourquoi les compétences transférables sont-elles importantes? 

Certains employeurs peuvent exiger que vous développiez des compétences qui ne sont pertinentes que pour un rôle spécifique, comme apprendre à utiliser un certain logiciel interne. 

Cependant, la grande majorité des compétences sont beaucoup plus adaptables. Lorsque vous acquérez des compétences transférables, vous devenez plus polyvalent, vous donnant la possibilité de remplir différents rôles et d'effectuer différentes tâches. Cela vous donne un gros avantage sur les candidats qui n'ont pas ces compétences. 

Les compétences transférables sont particulièrement importantes lorsqu'il s'agit de postuler à des emplois dans un autre type d'organisation ou dans un autre secteur d’activité. Supposons que vous ayez passé toute votre carrière à travailler dans le secteur financier dans une petite entreprise, mais que vous postulez un poste en informatique dans un organisme sans but lucratif. Bien qu'il puisse vous manquer certaines des compétences et expériences très spécifiques d'un candidat ayant travaillé pour des équipes informatiques d’un organisme de charité, vos compétences transférables peuvent encore faire de vous la personne idéale pour ce poste. 

Comment identifier vos compétences transférables les plus précieuses 

Par définition, tout le monde possède des compétences transférables. Le défi consiste à définir les compétences transférables que vous possédez et à comprendre comment elles s'appliquent à un nouveau rôle. Une façon de surmonter ce défi consiste à dresser une liste de compétences et de traits de caractère dans les quatre catégories suivantes : 

  • Les choses que vous aimez faire. 
  • Les choses que vous faites particulièrement bien. 
  • Les qualités personnelles que vous possédez. 
  • Vos experiences professionnelles spécifiques. 

Ensuite, notez les organisations spécifiques pour lesquelles vous souhaitez travailler ou les postes pour lesquels vous souhaitez postuler. 

Enfin, déterminez comment les caractéristiques et les habiletés de ces quatre premières listes peuvent être appliquées à ces organisations ou à ces rôles. Cela vous aidera à déterminer la valeur que vous pouvez offrir aux employeurs potentiels. 

3 façons d'améliorer vos compétences transférables 

Bien que les compétences transférables puissent être acquises passivement à la fois sur le lieu de travail et en dehors, il est toujours possible de prendre des mesures proactives pour les améliorer. Essayez ces trois tactiques : 

1.    Concentrez-vous sur votre capacité d'écoute 

La communication est une compétence transférable extrêmement précieuse car elle recoupe plusieurs autres compétences, telles que la collaboration, la persuasion et l'intelligence émotionnelle. 

Pour être un bon communicateur, vous devez d'abord être un auditeur efficace. De cette façon, vous pouvez comprendre le point de vue des autres et trouver la meilleure façon de faire passer votre propre message. 

Efforcez-vous d'écouter plus activement en accordant à votre interlocuteur toute votre attention et en reconnaissant que vous entendez et comprenez exactement ce qu'il vous dit. 

2.    Portez-vous volontaire pour prendre la parole en public 

Aussi bon que vous soyez dans votre travail, vous aurez du mal à attirer d'autres personnes de votre côté si vous n'êtes pas en mesure d'être convaincant dans vos présentations. 

Qu'il s’agisse de s’adresser à une poignée de collègues ou à une salle de conférence pleine d'inconnus, vous pouvez améliorer vos compétences dans ce domaine simplement en vous entraînant davantage. 

Portez-vous volontaire pour des projets, à la fois au travail et hors du travail, qui impliquent un certain degré de prise de parole en public. Il peut s'agir d'animer une session de formation, de prendre la parole lors d'un événement d'entreprise ou de même prononcer un discours de mariage. 

3.    Travailler sur des projets collaboratifs 

La collaboration est régulièrement reconnue comme l'une des compétences non techniques les plus précieuses, et elle est également hautement transférable. La capacité à bien travailler au sein d'une équipe est utile dans un certain nombre de rôles et de secteurs d’activité. 

Alors que vous acquerrez naturellement des compétences en matière de collaboration au fil du temps, vous pouvez améliorer vos capacités existantes en vous impliquant dans davantage de projets d’équipe. Encore une fois, ces projets peuvent se dérouler à l'intérieur ou à l'extérieur du lieu de travail. 

Si vous souhaitez obtenir plus d'aide pour votre prochaine recherche d'emploi, veuillez parcourir notre section de conseils ou contactez l'un de nos consultants experts dès aujourd'hui. 

Get in touch

IMPORTANT: By submitting your email address and any other personal information to this website, you consent to such information being collected, held, used and disclosed in accordance with our PRIVACY POLICY and our website TERMS AND CONDITIONS.