Lorsqu'ils discutent avec les clients de la recherche d'un candidat approprié pour leurs postes vacants, de nombreuses conversations que nos consultants ont inévitablement se tournent vers le marché des candidats : À quoi ressemble le marché des candidats en ce moment ? Y a-t-il beaucoup de personnes qui sont en en recherche ? Quelle est la concurrence ? Toutes ces questions sont valables et importantes, mais la clé ici est de définir la différence entre candidat passif et actif. 

Définir les candidats « actifs » 

Selon l'un de nos consultants, un candidat « passif » est un professionnel qui est heureux d'être tenu au courant des nouvelles opportunités sur le marché. Ils peuvent avoir configuré des alertes par courriel, mais il est peu probable qu'ils parcourent les sites d'emploi à la recherche de leur prochaine opportunité de carrière. En revanche, un candidat « actif » aura certainement mis en place des alertes par courriel avec des sites d'emploi et s’informera régulièrement auprès des recruteurs pour rester proche du marché. 

Pourquoi c'est une distinction importante 

Au fur et à mesure que l'économie se remettait de la « Grande Récession », nous avons assisté à un essor sans précédent du marché « passif ». Les gens étaient soulagés d'occuper un emploi et d'aller de l'avant, et la dynamique du marché a changé. Les recruteurs ont été confrontés à une énorme pénurie de candidats. 

 Au fil du temps, nous avons lentement mais sûrement constaté une augmentation du nombre de professionnels désireux de revenir sur le marché actif. Le nombre de candidats aux offres d'emploi a augmenté, tout comme le nombre d'appels spéculatifs à la recherche d'un aperçu du marché du travail. Cependant, nous sommes loin du niveau de candidats « actifs » que nous avons vu avant la récession. 

Les avantages d'être « actif » 

Le rôle essentiel que jouent les consultants en recrutement dans ce scénario est de rassurer les candidats sur le fait qu'ils doivent se sentir en confiance sur le marché. Les consultants les soutiennent avec les bonnes opportunités pour faire avancer leur carrière. Ensuite, au lieu d'attendre que la bonne opportunité se présente à eux, ils recherchent activement leur prochaine grande position avec l'aide d'experts du marché. 

Sur de nombreux marchés à l'heure actuelle, la demande de talents dépasse de loin l'offre de professionnels talentueux. Ainsi, pour les professionnels qui travaille dur à la recherche d'un emploi ou qui envisage un changement de carrière, le marché regorge d'opportunités. 

La recherche active de ces opportunités pourrait révéler le marché du travail « caché » (des emplois qui ne sont pas affichés en ligne ou annoncés). La taille de ce marché ne doit pas être sous-estimée, car là encore, la demande dépasse largement l'offre. Au fil des ans, il est arrivé à plusieurs reprises qu'un client a créé un poste pour un excellent candidat alors qu'il cherchait à améliorer les qualifications de sa main-d'œuvre. Cela se produit souvent lorsqu'un client reçoit un curriculum vitae d’un candidat qui est beaucoup plus expérimenté et qualifié que celui requis pour le poste, ou après une introduction plus spéculative. La meilleure façon d'exploiter ce marché est de développer votre relation avec des consultants réputés et d'assumer votre rôle de candidat « actif ». 

Si vous souhaitez explorer vos options de carrière, veuillez contacter l'un de nos consultants experts en recrutement. Vous pouvez également soumettre votre CV ici, ou postuler à l'un de nos postes ouverts dès maintenant. 

Join over 80,000 readers!
Receive free advice to help give you a competitive edge in your career.