Le recours à un recruteur spécialisé pour votre prochaine évolution de carrière peut vous offrir plusieurs avantages supplémentaires en vous aidant à décrocher le poste que vous souhaitez. Par exemple, il peut vous orienter dans la bonne direction si vous n'êtes pas sûr de l'endroit où vous vous voyez. Il peut également vous ouvrir à de nouvelles fonctions que vous n'auriez peut-être pas envisagées et qui correspondent à vos compétences et à vos objectifs de carrière. En même temps, il peut vous guider pour que vous soyez plus sélectif dans les emplois ou les entreprises auxquels vous postulez.

Quelques conseils rapides :

  • Soyez honnête et transparent avec votre recruteur afin qu'il puisse trouver un poste approprié qui réponde à vos attentes en matière de carrière et de salaire.
  • Prenez à cœur les conseils et les idées de votre recruteur. Ils peuvent porter sur n'importe quel sujet, de l'entreprise pour laquelle vous passez un entretien à la préparation d'un entretien, en passant par l'amélioration de votre CV.
  • Présentez-vous à un recruteur comme vous le feriez pour un employeur potentiel. De cette façon, il aura une idée de votre comportement professionnel et de la façon dont vous vous présenterez lors d'un entretien lorsque vous aurez atteint ce stade.
  • Restez toujours en communication ouverte avec votre recruteur au sujet des opportunités en cours, des autres agences de recrutement auxquelles vous faites appel, des postes précédents et des entreprises pour lesquelles vous avez postulé.

Le recrutement n'est pas un concept nouveau, mais il y a encore beaucoup d'inconnues sur le processus et l'expérience, ainsi que sur les recruteurs eux-mêmes. Au cas où travailler avec un recruteur serait quelque chose de nouveau pour vous, voici les principales idées fausses qui continuent d’exister :

Mythes sur le recrutement :

  • Vous devez payer pour utiliser les services d'une agence de recrutement. Les recruteurs sont rémunérés par l'entreprise qui engage un candidat, et non par le candidat lui-même. De ce fait, les services de recrutement sont toujours gratuits pour les candidats.
  • Les honoraires du recruteur sont prélevés sur votre salaire. Les honoraires de recrutement sont souvent calculés en pourcentage du salaire du candidat, mais ils sont payés par l'entreprise en plus de votre salaire. En d'autres termes, cela incite le recruteur à vous aider à obtenir le salaire le plus élevé possible.
  • Les recruteurs ne se soucient que des chiffres. Une idée fausse courante est que le recrutement consiste simplement à pourvoir le plus grand nombre possible de candidats à un maximum de postes, le plus rapidement possible. En réalité, le recrutement est un secteur de services à la clientèle, de sorte qu'en plaçant un candidat dans la mauvaise position, les deux parties seront mécontentes. Cela signifie que le recruteur risque de perdre à la fois son client et un candidat qualifié s’il ne fait pas un bon travail. C'est pourquoi les recruteurs travaillent sans relâche pour trouver la carrière qui vous convient et s'assurer que toutes les parties obtiennent un résultat satisfaisant.
  • Les recruteurs ne sont qu'un intermédiaire et n'ont aucune incidence réelle sur le processus d'embauche. Les recruteurs et les responsables du recrutement au sein d'une entreprise travaillent souvent en étroite collaboration pour trouver la bonne personne. En fait, les responsables du recrutement accordent une grande importance à l'opinion de leurs recruteurs. Si un recruteur estime que vous êtes la bonne personne, il transmettra ce sentiment à l'entreprise.
  • Les recruteurs ne présenteront des candidats que pour les postes affichés. Ce n'est pas toujours le cas. Les recruteurs peuvent également avoir à l'esprit des entreprises adaptées qui ne recrutent pas activement. Les recruteurs font souvent appel à leur réseau pour voir s'il y a des opportunités qui se présentent et qui n'ont pas encore été répertoriées, car ils pourraient découvrir un poste qui vous conviendrait mieux.
  • Les recruteurs ne se soucient pas des candidats. Bien que les recruteurs soient techniquement engagés par une entreprise et non par un candidat, cela ne signifie pas qu'ils n'ont pas à cœur les intérêts du candidat. Si un candidat est heureux et motivé dans son nouveau rôle, cela a inévitablement un impact sur ses performances et la satisfaction de l'employeur.

Si vous êtes à la recherche d'une nouvelle opportunité et que vous souhaitez en savoir plus sur les postes disponibles, contactez dès aujourd'hui l'un de nos consultants spécialisés en recrutement pour un entretien confidentiel. Vous pouvez également consulter notre section "Conseils" pour obtenir plus d'informations sur la recherche d'emploi.