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Votre future embauche en marketing a-t-elle besoin d’expérience dans le secteur?

 
Les employeurs limitent souvent leurs recherches aux candidats en marketing possédant une expérience précise dans des domaines d’industries comme les services financiers, les télécommunications, les services professionnels, le détail et les biens de grande consommation. Mais à quel prix?
 
En s’entêtant à ne choisir que des candidats avec l’expérience de leur secteur uniquement, les employeurs peuvent manquer de bonnes occasions de développer, d’inspirer, de faire évoluer et de diriger leurs propres équipes de marketing et leurs stratégies de façon novatrice et positive. 
 

Quels sont les avantages du recrutement dans votre propre secteur?

  • Les candidats qualifiés ayant de l’expérience dans le secteur sont susceptibles : D’ajouter une valeur immédiate et, avec un peu de chance, d’amener rapidement des retours sur investissement à leurs activités de commercialisation dans leur nouveau travail.
  • De comprendre le client et les groupes avec lesquels ils travaillent.
  • D’avoir une bonne idée de la concurrence et des défis de l’industrie.
  • D’assurer aux employeurs qu’ils peuvent répéter le même succès dans une industrie similaire s’ils ont déjà livré des résultats impressionnants dans ce secteur. 
  • En réalité, avec les nombreux candidats qualifiés souvent en lice pour les mêmes emplois en marketing, les employeurs peuvent se permettre de choisir parmi un grand nombre de talents pour trouver exactement les compétences et l’expertise qu’ils recherchent.

Qu’est-ce qu’il y a de mal à être prudent?

 
En ne recrutant que les candidats avec une certaine expérience du secteur, les organisateurs pourraient :
  • Nuire à leur créativité et restreindre la présence de nouvelles compétences transférables au sein de l’équipe.
  • Perdre des talents hautement motivés, expérimentés et précieux en raison d’une peur irrationnelle de l’« étranger ».
  • Manquer les occasions précieuses d’innovation et de nouvelles idées que les connaissances et l’expérience intersectorielles peuvent apporter.
Les candidats en marketing qui se sentent frustrés par leur incapacité à changer de poste et à diversifier leur expérience peuvent carrément quitter le marché du travail, vidant le réservoir de talents marketing plein de potentiels et d’expérience. 
 

Pourquoi chercher à l’extérieur du secteur?

 
Les candidats avec de l’expérience intersectorielle peuvent souvent injecter une bonne dose bien de créativité et apporter une nouvelle façon de penser les stratégies marketing. 
 
Ils peuvent également avoir une approche plus malléable et flexible, c’est-à-dire être prêts à être formés et modelés par l’employeur afin de répondre aux besoins de l’entreprise, plutôt que d’arriver en imposant leurs méthodes. 
 
Dans les climats économiques difficiles ou incertains, les entreprises doivent innover, croître et s’adapter pour survivre, plutôt que de simplement s’en tenir à ce qu’elles connaissent. Pour exploiter les capacités des professionnels du marketing talentueux et encourager le vrai développement, les employeurs avant-gardistes seront plus ouverts d’esprit. En adoptant une approche plus flexible au sujet de l’expérience dans leur secteur, les entreprises peuvent réaliser qu’une personne étrangère à l’industrie peut devenir la solution et être la source de nouvelles connaissances dont ils ont besoin.
 
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