Vous êtes ici

Services professionnels

 
Michael Page Finance et comptabilité est un chef de file du recrutement de professionnels auprès de cabinets comptables depuis 1976. Depuis notre création, nous avons travaillé à la fois avec les grandes firmes internationales et nationales, et nous avons engagé des employés partiellement ou nouvellement qualifiés, des gestionnaires et des partenaires à entrée directe, et ce, dans une grande variété de disciplines. 
 
L’étendue des services offerts à nos clients est sans égal, et nous recrutons des professionnels du milieu de la finance et de la comptabilité, mais aussi du droit, des services bancaires, de la consultation, des technologies, des ressources humaines, des opérations, de l’ingénierie et même du commerce de détail. 
 
Nous employons actuellement 11 conseillers à l’échelle nationale, dédiés à plein temps au recrutement dans les cabinets comptables, ce qui fait de notre équipe l’une des plus importantes au Canada. 
 

Nos équipes sont spécialisées dans les domaines suivants :

 
  • Vérification et certification 
  • Redressement d’entreprise
  • Financement des entreprises (conseiller principal et diligence raisonnable) 
  • Expertise comptable judiciaire
  • Fiscalité 
  • Possibilités temporaires ou contractuelles

Vérification et certification

 
La division de l’assurance (vérification d’audit et conseil) au sein d’un cabinet offre probablement la plus grande variété de tâches dans toutes les disciplines spécialisées. Le type de poste disponible dépend de la taille du cabinet. Les plus grands cabinets travaillent souvent pour plusieurs clients de premier ordre en adoptant une approche basée sur le risque, tandis que les plus petits se concentreront sur les entreprises indépendantes. L’approche adoptée par ces divisions vous assure de développer une compréhension des affaires de vos clients. Comprendre les facteurs clés permet non seulement d’apporter une « valeur ajoutée » tangible au processus de vérification, mais donne aussi à voir un large spectre de services. 
 
Le travail non mesuré incluant le travail de financement des entreprises, surtout la diligence raisonnable, la gestion des risques ou simplement le conseil général en amélioration des rendements sont tous des services apportés par ces divisions. La progression de carrière peut être rapide et très structurée, avec l’accent mis sur les cours de formation en interne et au perfectionnement professionnel continu.
 
La demande pour les bons candidats est forte dans les cabinets de services professionnels et il y a des postes à pourvoir dans les firmes comptables du « Big Four », celles de niveau moyen et celles de petite taille pour les candidats de partiellement qualifiées à gestionnaires/associés cadres. 
 

Redressement d’entreprise

 
Lorsqu’une entreprise est en difficulté financière, plus elle va chercher de l’aide tôt, plus elle a de chances de survie. Ainsi, dans l’économie actuelle, les départements de reprise des activités de nos clients sont très occupés!
 
Le travail peut aller de la restructuration opérationnelle/financière des entreprises à la gestion de la trésorerie et à l’insolvabilité. Le travail est souvent fait sous pression et avec des échéanciers serrés. 
 
Lors de la restructuration, les missions impliquent de déterminer les problèmes auxquels l’entreprise fait face, avant de travailler avec les parties prenantes (gestionnaires/investisseurs/banques) pour aborder la mauvaise performance et effectuer un redressement.
 

Les rendez-vous formels d’insolvabilité comprennent : 

  • Agir pour le compte d’un créancier garanti et réaliser les actifs d’une entreprise afin de récupérer une créance. 
  • Agir pour une société en difficulté, conformément aux ordonnances conservatoires, afin de faciliter la survie de la société. 
  • Liquider les activités d’une société insolvable. 
En raison des conditions du marché, les postes à pourvoir existent dans les cabinets du « Big Four », les cabinets de niveau intermédiaire et les petits cabinets comptables pour ceux qui possèdent de l’expérience en recouvrement/insolvabilité.
 
Les candidats recherchés ont des profils variés, qui vont des nouveaux ayant 6 mois d’expérience jusqu’à ceux ayant une expérience de plus de 5 ans en gestion de projet/client pour des opportunités en gestion senior. La demande est également forte pour les candidats à la recherche de postes temporaires ou contractuels.
 
Les candidats doivent avoir une approche logique, méthodique et commerciale à la résolution de problème, en plus de posséder de bonnes compétences en rédaction et en analyse de rapports. D’excellentes aptitudes à communiquer, autant à l’oral qu’à l’écrit, sont nécessaires dans ce marché.
 

Financement des entreprises

 
Le financement des entreprises est l’un des domaines les plus dynamiques de la profession comprenant la création et l’exécution d’accords, diligence raisonnable et modélisation financière.
 
De manière générale, ce domaine excitant et exigeant peut être divisé en deux domaines : conseil principal et diligence raisonnable.
 

Conseil principal

 
C’est à la pointe de la finance d’entreprise, impliquant le conseil en vente ou achat, gestion des achats ou rachats, monter des initiatives ou développer le capital. En termes pratiques, cela impliquera un succès d’affaires, l’aider à grandir et donc conseiller sur chaque étape de l’évolution. L’un des aspects les plus satisfaisants de ce travail est probablement le contact direct avec des créateurs de richesses et des entrepreneurs. Comprendre les objectifs personnels d’un client et la façon dont ils s’alignent avec les objectifs d’affaires est un point clé pour travailler dans le conseil principal. 
 
La capacité à travailler rapidement dans des situations imprévues et à voir le changement permanent comme un défi plus que comme une crise sont des facteurs clés du succès dans ce poste. 
 

Diligence raisonnable/soutien aux transactions

 
Une diligence raisonnable commerciale et financière est un aspect crucial dans le domaine des achats. Un aspect clé du poste sera d’aider les clients à se construire une position de négociation forte. Travailler en tant qu’équipe, produire une estimation commerciale d’expertise de chaque entente et des risques associés forme une grande partie du poste de diligence raisonnable, tout comme la rédaction des garanties et indemnités. Pour de nombreux comptables nouvellement qualifiés, ce poste propose un premier pas dans la finance d’entreprise et une plateforme pour développer des aptitudes à faire de nouveaux marchés. 
 

Expertise comptable judiciaire

 
Avec la complexité grandissante du monde des affaires et le nombre croissant d’enquêtes liées à celui-ci, les professionnels en expertise comptable judiciaire sont de plus en plus sollicités pour assister dans les enquêtes au sujet des questions liées à la finance et aux affaires. 
 
L’intégration de compétences en comptabilité, en audit et en enquête compose la spécialité d’expert-comptable judiciaire. 
 
Les professionnels de la comptabilité judiciaire fournissent des services financiers économiques et statistiques aux compagnies et à leurs avocats impliqués dans des enquêtes pour litige, des processus d’arbitrage ou de médiation, et les enquêtes réglementaires ou autre question réglementaire. Ils conseillent au sujet des traitements des réclamations, agissent en tant que témoins experts, et conduisent des enquêtes pour fraude et questions légales. 
 
L’expertise comptable judiciaire comprend à la fois l’assistance dans les litiges et les enquêtes de comptabilité. L’assistance dans les litiges fournit une aide en matière de comptabilité dans le cas d’un litige présent ou potentiel. L’expertise comptable d’enquête est souvent associée aux enquêtes criminelles. Les besoins en expertise comptable judiciaire sont toujours importants et les opportunités existent actuellement dans les cabinets du « Big four », les 20 premiers cabinets et les cabinets judiciaires. Les candidats doivent posséder une approche analytique, méthodique et d’enquête, et démontrer un jugement professionnel, de la créativité et de la confiance au travail. 
 

En plus de ces domaines, nous nous spécialisons dans :

 
  • Services fiscaux et capital humain 
  • Postes techniques et de formation 
  • Financement interne
  • Modelage
  • Audit interne/gestion des risques 
Pour plus d’information sur les services offerts par Michael Page ou pour discuter de vos besoins en matière de recrutement, veuillez communiquer directement avec Michael Page.