Conseils pour la rédaction d’une bonne lettre de présentation
Une lettre de présentation offre la première occasion d’attirer l’attention d’un employeur potentiel. Une bonne lettre de présentation convaincra le lecteur que vous êtes un candidat sérieux et que votre CV vaut la peine d’être lu. Une lettre de présentation gagnante est :

Personnalisée

Adressez votre lettre à la bonne personne, en citant le titre du poste, le numéro de référence (s’il y a lieu) ainsi que l'endroit et la date auxquels vous avez vu l’annonce. Indiquez également la date et vos coordonnées.

Structurée

Une bonne lettre de présentation est concise et formée de phrases courtes et d'un vocabulaire simple. Elle devrait compter de 3 à 4 paragraphes et elle ne devrait pas faire plus d’une page.

Adaptée

Une bonne lettre de présentation se concentre sur les besoins de l’employeur. Elle devrait illustrer la façon dont votre combinaison unique d’attributs pourrait apporter une réelle valeur à l'entreprise. Lisez la description de poste avec soin afin de faire ressortir vos compétences, votre formation, vos connaissances et votre expérience les plus pertinentes, en utilisant des exemples clairs pour appuyer vos affirmations.

Positive

Le ton de votre lettre de présentation devrait être professionnel, amical et optimiste. Vous voulez démontrer votre enthousiasme envers le poste et votre attitude positive envers l’entreprise. Faites la promotion de votre personne et de vos compétences de façon positive.

Professionnelle

La qualité de votre lettre de présentation indique aux employeurs votre degré d'attention aux détails, votre capacité à communiquer et votre niveau de professionnalisme. Assurez-vous que votre grammaire, votre ponctuation et votre orthographe sont d’une excellente qualité. Il est souhaitable de faire réviser votre lettre par un ami ou un membre de votre famille.