Les gens sont souvent tentés de changer de secteur (de la finance aux biens de grande consommation) tout en restant dans le même domaine (par exemple, en tant que professionnel des technologies). Mais faire ses premiers pas dans un tout nouveau secteur peut s’avérer plus difficile et prendre plus de temps que vous le pensez. Voici quelques conseils pour parfaire votre approche et vous préparer à l’aventure qui vous attend.

1. Demandez-vous « pourquoi est-ce que je veux faire cela? »

Les motivations derrière ces transitions sont très variables. Pour chaque professionnel de l’informatique qui cherche à maximiser leur potentiel de revenus dans le secteur des services bancaires d’investissement, il existe un spécialiste des services de banque d’investissement qui cherche à redonner aux autres comme organisme de bienfaisance. Aucune des deux convictions n’est plus logique, honorable ou honnête que l’autre, car l’histoire et les motivations de chaque personne sont uniques et variables. Il suffit d’être engagé, passionné, positif et focalisé sur le changement de secteur, puisque le processus nécessite temps et efforts, et que vous devrez démontrer votre volonté et votre vision à différents intervenants tout au long de votre parcours avant d’obtenir le poste de vos rêves.

2. Soyez transparents sur ce que vous vendez 

Beaucoup de candidats – surtout les professionnels de l’informatique – peuvent être en mesure de bien faire leur travail, mais ne sont pas d’habiles vendeurs, que ce soit lors de la rédaction de leur CV ou pendant les entretiens d’embauche. Si vous êtes très intéressé par un changement de secteur, vous devrez trouver le moyen de convaincre un employeur que vos 15 années d’expérience dans le secteur manufacturier sont plus pertinentes que celles de la centaine d’autres candidats ayant envoyé leur CV et qui travaillent déjà dans le même secteur. Comment pouvez-vous y parvenir? Vous devez trouver un angle. 

3. Vendez-vous

Pour certains professionnels des technologies, le processus de changement de secteur peut s’avérer plus compliqué, mais il est toujours possible de trouver une manière. Il est plus facile de faire la transition entre certains secteurs – comme des biens de grande consommation à la vente au détail –, mais autrement, vous pourriez avoir besoin de faire naître l’image du pont conceptuel pour amener l’employeur avec vous. Vous pourriez mettre l’emphase sur les fournisseurs, les clients et les partenaires avec lesquels vous avez travaillé pendant votre carrière, ce qui présente souvent un gros avantage pour un gestionnaire qui veut connaître la vérité sur les fournisseurs et les compétiteurs. Une autre tactique consiste à inclure le témoignage d’une personne œuvrant dans le secteur convoité à la fin de votre CV (pas besoin de mentionner que vous jouez à Donjons et dragons avec lui tous les mercredis!). Trouver un point de vue est simplement une question de pertinence. Vous établissez un lien clair entre d’où vous venez et où vous allez. 

4. Faites-vous aider – par les bonnes personnes

Si vous avez de la chance – et les astres miraculeusement alignés –, un changement de secteur pourrait survenir rapidement pour vous. Mais pour la plupart des gens, cela peut devenir un combat solitaire, et trouver des alliers pourrait aider. Pour réussir, vous devez chercher dans votre réseau, parmi les anciens employeurs, les amis, les anciens camarades de classe, les contacts sur LinkedIn, les sites d’emploi et les agences de recrutement. Les alliés peuvent vous informer de ce qui se passe dans le domaine et vous faire part des occasions à saisir. Une agence de recrutement peut vendre les points saillants et pertinents de votre CV à un employeur qui n’aurait autrement pas considéré la candidature d’une personne ayant votre parcours. Mais assurez-vous de faire affaire avec la bonne agence : une agence qui voudra réellement vous aider à atteindre votre but, plutôt qu’une agence qui vous présente chaque poste dans les TI qu’elle doit pourvoir. Faites preuve de discernement et restez concentré sur votre objectif.

5. Persévérez

Ce processus est basé sur la stratégie et la persévérance, et non sur la chance. Même avec la meilleure tactique et la meilleure préparation, cela peut prendre du temps, des efforts, des revers et même un léger décalage avec votre but initial pour vous rendre là où vous le souhaitez. Mais changer de domaine est possible avec de la persévérance, patience et ambition.
Pour plus de conseils sur les façons de percer dans un nouveau secteur, voyez comment faire un changement de carrière.