Vous êtes ici

Suis-je fait pour une carrière d’intérimaire?

 
Le travail de gestionnaire intérimaire ou d’entrepreneur présente plusieurs avantages, mais il n’est pas fait pour tout le monde. Il peut offrir une carrière variée, flexible et enrichissante qui vous procurera un meilleur équilibre travail-vie. Par contre, il présente également ses défis et plusieurs professionnels ont peur de renoncer à la sécurité et les avantages offerts par les postes permanents.
 

La vie d’un intérimaire professionnel

 
Vous pourriez avoir une carrière excitante qui vous offre la chance d’avoir un impact réel sur les entreprises. Cela vous permettrait également de travailler avec différentes organisations. Les intérimaires sont habituellement des gens hautement qualifiés très talentueux qui peuvent rapidement prendre la barre d’un projet ou d’une entreprise et faire une réelle différence. Les postes de gestionnaires intérimaires peuvent également offrir une rémunération très compétitive.
 
Les contrats d’intérim de haut niveau peuvent venir avec une certaine pression, puisqu’ils découlent des besoins réels d’une entreprise nécessitant un leadership immédiat. Les clients veulent que les gestionnaires intérimaires apportent des résultats positifs rapidement et efficacement à leur entreprise. Cette pression peut s’avérer une chose positive ou négative, selon votre nature. La précarité du travail est habituellement le principal désavantage du mode de vie d’un intérimaire.
 

Le travail à contrat 

 
Les entrepreneurs sont recherchés par les entreprises à tous les niveaux et dans la plupart des secteurs – et pas seulement pour des postes de gestion. Ceux-ci sont amenés à intégrer une organisation sur une base temporaire pour aider avec des besoins liés à des projets précis ou pour combler un manque temporaire de compétences. Les contrats peuvent prendre différentes formes allant du contrat renouvelable basé sur des taux quotidiens aux contrats à termes fixes. Comme pour les gestionnaires intérimaires, une carrière d’entrepreneur peut vous procurer plus de flexibilité en plus de vous exposer à des entreprises et à des projets variés.
 

Les compétences nécessaires

 
Pour une carrière d’intérimaire ou d’employé contractuel réussie, vous devrez posséder les caractéristiques suivantes :
  • Savoir s’adapter et être flexible
La capacité à entreprendre de nouveaux défis et rapidement suivre le rythme des exigences du rôle et les méthodes privilégiées par l’organisation est une qualité essentielle. Une carrière d’intérimaire n’est pas pour tout le monde, puisque plusieurs personnes trouvent troublant de changer d’emploi régulièrement. 
  • Bien travailler sous pression
Faire face à de nouvelles personnes et à de nouvelles situations peut être stressant, et l’on pourrait s’attendre à ce que l’intérimaire fasse ses preuves rapidement et apporte des résultats tangibles, souvent dans un laps de temps assez court. Cependant, un intérimaire professionnel ou un entrepreneur appréciera d’être mis au défi, fera preuve d’assurance et sera à l’aise de travailler avec de nouvelles équipes.
  • Être un bon communicateur
De bonnes compétences en communication sont souvent requises afin de donner des instructions et d’établir des processus rapidement et avec clarté. Un intérimaire/entrepreneur sera en mesure d’adapter leurs compétences en communication en fonction du public et de la tâche.
  • Aptitude pour le transfert du travail
Vous n’aurez peut-être pas toujours la possibilité de voir les projets prendre forme jusqu’au moment de leur achèvement et pourriez devoir laisser une stratégie ou un processus dont vous avez eu l’idée derrière alors qu’il est encore en cogitation. Pour cette raison, les intérimaires doivent avoir une très bonne aptitude pour le transfert de tâches et établir un protocole robuste pour leur départ.