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Six manières de vous vendre dans les secteurs de l’ingénierie et de la production

 
Vous vendez-vous avec succès? Même si les meilleurs candidats sont toujours recherchés dans le secteur de l’ingénierie et de la production, la concurrence est toujours présente pour chaque poste à pourvoir. Posséder les bonnes compétences techniques et expériences de travail ne suffit pas toujours pour décrocher l’emploi. Vous devez trouver le « vendeur en vous » pour vous faire remarquer.
 
Pour bien se vendre, il suffit d’identifier les besoins de votre public cible (votre employeur éventuel) et positionner votre marque personnelle afin qu’elle réponde à ses besoins. Le candidat idéal doit offrir une solution se rapprochant de la perfection aux défis ou aux besoins auxquels leur employeur éventuel fait face.
 
Voici six façons de vous vendre efficacement et obtenir le prochain poste convoité en ingénierie et production.
 

1. Comprendre votre public

 
Faites un effort pour apprendre à connaître votre public cible, soit votre éventuel nouvel employeur. Si c’est à lui que vous devez vous vendre, vous devrez faire une enquête de marché et comprendre ce qu’il recherche. Faites autant de recherche que vous le pouvez au sujet des organisations d’intérêt et tentez de déterminer les compétences, les connaissances et les types de candidats qu’ils privilégient. Si possible, parlez à un employé actuel ou ancien pour obtenir un meilleur aperçu de l’entreprise. Si vous vous rendez à l’étape de l’entrevue, assurez-vous de faire une recherche complète sur l’entreprise afin d’adapter vos réponses (et vos questions) à leurs activités commerciales uniques et récentes. La plupart des organisations diffusent désormais des informations en ligne sous différents formats, alors elles devraient être faciles à trouver. 
 

2. Renforcer vos compétences

 
Évaluez régulièrement vos compétences afin d’identifier toute lacune dans vos connaissances qui pourrait entraver la progression de votre carrière. Renseignez-vous sur la formation supplémentaire dans les domaines où vous sentez que vous manquez d’expérience. Vous a-t-on récemment refusé un emploi? Demandez poliment une rétroaction de l’entreprise ou de vos intervieweurs à propos des points à améliorer sur votre CV ou à propos de votre performance au moment de l’entrevue. 
 

3. Identifier vos arguments de vente personnels 

 
Qu’est-ce qui vous différencie des autres candidats dans le secteur de l’ingénierie et de la production? Il y a probablement beaucoup d’aspects positifs dans votre CV, mais il y a généralement un ou deux points particuliers qui vous font ressortir parmi la concurrence et que vous pouvez utiliser pour vous vendre. Il peut s’agir de vos différentes expériences professionnelles personnelles, de la combinaison de votre formation générale et de vos expériences pratiques, ou de vos intérêts personnels pertinents ou intrigants qui vous placent comme quelqu’un d’intègre, de créatif, ou doué de qualités utiles qui vont augmenter vos performances au travail. Une fois que vous aurez trouvé ce qui fait de vous un candidat solide, attrayant, avec un profil intéressant, servez-vous de cet argument clé de vente sur vos demandes d’emploi et lors de vos entretiens avec des employeurs.
 

4. Penser à vendre vos compétences non techniques

 
Lorsqu’il est question d’emplois en ingénierie et production, plusieurs candidats pensent que leur savoir-faire technique suffira à leur assurer d’obtenir les meilleurs emplois. Mais se vendre est bien plus que la démonstration de connaissances techniques ou d’expérience dans le secteur – il faut démontrer que vous êtes un candidat bien équilibré avec des connaissances générales exceptionnelles, comme des compétences en communication, un potentiel de leadership et une pensée latérale exceptionnels.
 

5. Vous garder à jour

 
Continuez à vous informer et à apprendre au sujet des avancements et des développements intéressants dans le secteur de l’ingénierie et de la production. Une bonne connaissance de l’industrie et des dernières tendances est toujours appréciée. Lisez les publications, les blogues influents et les sites Web sur l’industrie pour développer un point de vue intéressant et une vision large du marché de l’ingénierie et de la production.
 

6. Développer vos réseaux

 
Rappelez-vous la valeur exponentielle d’un grand réseau de contacts. Le Web rend plus faciles l’établissement et l’entretien des relations avec différentes personnes dans le domaine de l’ingénierie et de la production. Gardez le contact avec votre réseau, et informez-les au sujet de chaque nouveau poste ou projet que vous prenez. Lorsque possible, assistez à des événements de l’industrie où vous aurez l’occasion de rencontrer des gens en face-à-face et développer des relations en temps réel — c’est l’un des outils les plus fondamentaux et efficaces de l’autopromotion.