L’implication auprès de la clientèle, des médias et du personnel est une priorité pour la plupart des compagnies. Les organisations veulent savoir comment utiliser les plateformes de médias sociaux telles que Facebook, Twitter, Linkedin et les blogues pour construire leur marque et gagner des parts de marché. Cet intérêt croissant implique qu’il faut engager de nouveaux talents spécialisés pour mener à l’innovation dans ce domaine. 
Cependant, les médias sociaux étant seulement récemment devenus un outil d’affaire légitime, les employeurs doivent lutter pour trouver de nouveaux talents avec une carrière établie dans les médias sociaux derrière eux. Certaines organisations peuvent considérer les candidats ayant une formation générale en marketing qui montrent leur potentiel et leur enthousiasme à réussir dans un poste spécialisé dans les médias sociaux. 
Si vous êtes un spécialiste du marketing intéressé par ce secteur en plein essor, lisez ces huit conseils obtenus auprès de candidats qui ont réussi à développer leur carrière dans les médias sociaux.

1. Confirmez votre choix de carrière 

Les emplois dans les médias sociaux sont souvent autonomes et peuvent être informels et fluides en raison de l’évolution constante des technologies. Si vous êtes à la recherche d’un emploi stable sans surprises, une carrière dans les médias sociaux n’est peut-être pas le bon choix pour vous.

2. Soyez au courant

Enquêtez sur l’ensemble des canaux de médias sociaux populaires ou de niche, et devenez compétent sur au moins quatre ou cinq sites différents. Découvrez les autres types de programmes et d’applications qui pourraient donner de la valeur à votre ensemble de compétences (comme des connaissances de base du langage HTML). Familiarisez-vous avec les termes et le langage propres au secteur.

3. Informez-vous

Les qualifications scolaires et les expositions professionnelles ne doivent pas devenir un sujet permanent. Envisagez de vous inscrire à des cours de brève durée, à assister à des conférences sur les médias sociaux et à des événements de réseautage ou cherchez un emploi dans les achats afin de collecter de nouvelles informations et stratégies. Et mieux, suivez un expert en médias sociaux pour acquérir une bonne connaissance des responsabilités quotidiennes du poste. 

4. Apprenez au travail

Plusieurs experts des médias sociaux viennent d’un poste lié au domaine. Si vous avez déjà des compétences ou de l’expérience en marketing, en journalisme ou en publicité, voyez comment vous pouvez être impliqué dans les initiatives vers les médias sociaux dans les autres domaines de votre département et construire une carrière dans les médias sociaux pour vous-même dans votre poste actuel. 

5. Démontrez votre passion

Ceux qui réussissent dans ce domaine émergent croient réellement aux nouveaux canaux, aux nouvelles technologies et aux nouvelles méthodes de travail. Soyez un porte-étendard de la valeur que les médias sociaux peuvent apporter à une organisation, qu’il s’agisse d’une petite boîte familiale ou d’une grande entreprise.

6. Construisez votre marque personnelle 

Vous êtes peut-être déjà présent sur certains des sites de réseautage les plus populaires, mais il faut maintenant commencer à vous en servir de façon professionnelle. Oubliez les photos et les histoires amusantes se rapportant à votre week-end, et démontrez votre expertise en créant un contenu intéressant qui vous fera gagner des abonnés et démarrer votre carrière dans les médias sociaux à votre rythme. 

7. Développez votre réseau

Y a-t-il un meilleur moyen de cimenter les relations existantes et d’étendre son réseau que par la connexion en ligne? Assurez-vous que lorsque votre profil est consulté, vous êtes en lien avec les experts et les personnes influentes dans le domaine. Non seulement leur expertise ajoutera de la valeur à votre ensemble de compétences, mais être connecté au monde de l’internet est un avantage certain si vous désirez une carrière dans les médias sociaux. Différents sites facilitent la gestion de ces relations, mais assurez-vous d’assister également à des événements et des séminaires pour construire des relations solides en temps réel.

8. Offrez gratuitement vos compétences 

Mettre toute cette théorie en pratique est la façon la plus efficace de prouver vos compétences. Si vous partez en solitaire, offrez une analyse gratuite des médias sociaux à quelques compagnies dans votre secteur ou votre domaine. Impliquez-vous là où vous le pouvez dans les affaires d’un ami et montez un dossier dans lequel vous noterez les mesures que vous avez prises afin d’obtenir des résultats. Si vous faites déjà partie d’un grand département, offrez vos compétences et votre temps pour une initiative interne dans les médias sociaux. Lorsqu’une occasion dans les médias sociaux se présentera, vous serez au haut de la liste pour l’employeur.
Voyez nos conseils sur la gestion de votre réputation en ligne afin de vous assurer que vos pages personnelles sur les sites de réseautage sociaux ne puissent pas nuire à votre carrière.