Conseils pour gérer votre réputation en ligne


Un nombre croissant d’employeurs utilisent les réseaux sociaux et les moteurs de recherche en ligne pour se renseigner sur les candidats. Tout comme votre CV, votre profil en ligne brosse votre portrait aux yeux de l'employeur potentiel. Il est donc primordial de s’assurer de faire bonne impression sur quiconque consultera votre profil en ligne. Tenez compte de ces conseils pour vous aider à gérer et à protéger votre réputation en ligne.
 

Sélectionnez votre contenu avec soin

 
Chaque mot que vous écrivez sur le Web y restera en permanence. Vous devez donc être conscient de ce que vous partagez. Partez toujours du principe que vos commentaires pourraient être vus par une personne à qui ils n’étaient pas destinés. Sachez quelle impression vos photos, vos commentaires, vos courriels, vos tweets et vos mises à jour dégagent afin de réduire la possibilité d’être perçu comme quelqu'un d'irresponsable, inapproprié ou peu professionnel.
 

Ajustez vos paramètres de confidentialité

 
Il serait judicieux de limiter la quantité d’information personnelle disponible à votre sujet sur le Web. La plupart des réseaux sociaux et des sites de partage de photos vous permettent de contrôler qui peut voir votre contenu et le commenter. Vérifiez vos paramètres de confidentialité afin de vous assurer que ce que vous partagez avec les autres est approprié. Rappelez-vous que l’information que vous partagez en ligne peut être rendue publique ou accessible à d’autres sans votre consentement.
 

Surveillez les commentaires des autres

 
Même si vous gérez avec soin vos propres commentaires, du contenu involontairement nuisible peut être affiché à votre sujet par d’autres. Vous pourriez être identifié dans des photos ou des vidéos peu flatteuses par vos amis ou être l’objet de commentaires que vous ne voudriez pas que vos employeurs puissent voir. Le caractère interconnecté du Web rend ce contenu « privé » facile à trouver; assurez-vous donc de surveiller et de supprimer les articles qui ne devraient pas être rendus publics.
 

Déterminez quel contenu sera public ou privé

 
Si vous utilisez les médias sociaux à des fins à la fois personnelles (famille/amis) et professionnelles (réseautage avec les collègues), assurez-vous que le contenu que vous partagez est approprié aux deux groupes. Êtes-vous à l’aise que vos employeurs lisent vos mises à jour personnelles? Êtes-vous à l’aise de soumettre vos amis à des publications reliées à votre travail? Si vous souhaitez séparer vos vies publique et privée, pensez à créer des profils personnel et professionnel distincts sur les réseaux sociaux, ou appliquez des filtres afin de déterminer qui est autorisé à voir certains contenus.
 

Développez votre présence professionnelle

 
Pour contrôler ce que les employeurs potentiels pourront apprendre à votre sujet en ligne, adoptez une approche proactive. Avez-vous un blogue ou un site Web professionnel? Êtes-vous membre d’une association professionnelle en ligne? Êtes-vous un contributeur habituel à des forums respectés? Votre profil LinkedIn est-il à jour? Êtes-vous membre de groupes pertinents et possédez-vous un réseau en ligne de qualité? En augmentant le contenu favorable à votre sujet sur le Web, vous contribuerez à développer une image en ligne plus positive.