L’élaboration de stratégies de développement du leadership devrait être placée en haut de la liste des priorités de toute organisation, particulièrement les entreprises de petite, moyenne ou grande taille qui reposent sur l’efficacité des équipes de direction. Vous devez vous assurer que les compétences clés et les connaissances du milieu sont transmises aux leaders potentiels pour éviter des lacunes dans le futur.
Nous avons choisi quelques-unes des principales stratégies dont vous pourriez vous servir dans le cadre du développement du leadership une fois que vous aurez embauché et identifié vos futurs leaders. 

Faites-leur découvrir plus d’aspects de l’entreprise

Assurez-vous que vos futurs dirigeants sont en mesure d’apprécier pleinement tous les aspects de votre entreprise, pas seulement leur département. Vous devriez également les encourager à acquérir une grande compréhension de votre industrie, ainsi que des possibles futures orientations de votre organisation. Ces connaissances sont essentielles pour tout futur gestionnaire qui pourrait un jour prendre les décisions qui façonnent votre organisation. 

Changez leur rôle et leurs responsabilités

Le développement du leadership est plus efficace quand vos futurs dirigeants comprennent l’importance de tous les rôles dans votre organisation. Un jour, ce seront eux qui prendront les décisions qui pourraient avoir un impact sur tous les domaines de l’entreprise, il est donc important qu’ils développement une compréhension grâce à plusieurs perspectives. 

Mettez-les au défi à l’aide de situations d’affaires réelles

Mettre vos futurs leaders dans des situations d’affaires réelles les poussera et multipliera leurs connaissances autant que possible alors qu’ils tenteront de résoudre ou surmonter les défis que vous leur donnez. Leur donner des projets difficiles ou importants dévoilera leurs capacités et développera leur pensée critique et leur créativité devant des tâches inhabituelles. Ils développeront de nouvelles compétences et vous renforcerez leur engagement envers votre organisation en augmentant leur confiance en ce qu’ils peuvent accomplir.

Mettre en place des systèmes de soutien

En tant qu’employeur, vous avez la responsabilité de soutenir tous vos employés et vos futurs leaders qui dépendront de votre soutien pendant que leur carrière progresse. Les décisions qu’ils prennent ne seront pas toutes celles que vous jugez idéales, mais démontrer ouvertement votre soutien envers vos futurs leaders démontre la confiance et le respect que vous avez pour eux.

Fournir mentorat et coaching 

Les leaders potentiels devraient sentir qu’il y a quelqu’un vers qui ils peuvent se tourner pour obtenir des conseils et du soutien sur le plan professionnel. Vous pouvez désigner des mentors en choisissant vos leaders actuels ou en demandant à des cadres retraités ou à des professionnels pertinents dans d’autres compagnies de participer. Développer la structure d’un programme de mentorat est important afin de déterminer les détails des relations et suivre ses progrès.

Fournir un retour 

Si vous ne fournissez pas de commentaires constructifs de façon régulière, votre programme de développement du leadership pourrait échouer avant même d’avoir eu la chance d’éclore. Faites savoir à vos futurs leaders comment ils se débrouillent, attribuez-leur des mérites et donnez-leur des conseils afin de les encourager dans leur cheminement. Ils auront hâte de savoir s’ils font du bon travail et ce qu’ils peuvent améliorer ou développer davantage. Fournir un suivi vous aidera assez tôt à identifier des problèmes ou voir si vous devez faire des changements au rythme ou à la structure de leur développement.

Les récompenser de façon juste

Reconnaissez les réalisations et la croissance de vos futurs leaders à travers le programme de développement du leadership et récompensez-les en conséquence. Cela peut se traduire sous forme d’objectifs de performance, plus de responsabilités, un nouveau titre de poste, des incitations financières ou même une plus grand part dans l’avenir de la société ou de l’entreprise en elle-même. Assurez-vous de connaître leurs motivations et adaptez votre système de récompense en conséquence. Peu importe la façon dont vous les récompensez, vos futurs leaders apprécieront le geste et se sentiront plus motivés et déterminés à partager la vision de votre organisation.
Et souvenez-vous, en tant que leader vous-même, votre équipe de gestion se tournera vers vous pour connaître les pratiques exemplaires et vous considérera comme un exemple à suivre. Examinez votre propre approche de temps en temps pour vous assurer de montrer le bon exemple et donnez à vos futurs leaders le modèle dont ils ont besoin. 
Pour en apprendre plus sur l’identification des leaders potentiels dans votre entreprise, apprenez-en plus sur les meilleures qualités des leaders

 

Contactez-nous

IMPORTANT : Veuillez lire notre politique de confidentialité avant de procéder. Les informations que vous nous transmettez peuvent constituer des informations personnelles. En envoyant ces informations, vous reconnaissez que vous consentez à l’utilisation de ces informations telle que décrite dans notre Politique de la protection des données et de la vie privée.