Dans un contexte économique plus difficile, nombre de bons candidats hésitent à changer d’emploi, alors que ceux qui sont sans emploi peuvent être moins exigeants concernant les emplois offerts. Qu’est-ce qui attire davantage les candidats? La réputation de la marque et la culture d’entreprise ou les détails de l’offre d’emploi elle-même? 

Le rôle de la marque de l’employeur

Au cours des dernières années, les entreprises ont commencé à prêter plus d’attention à leur image de marque afin d’attirer, d’engager et conserver les meilleurs talents. Les entreprises sont devenues plus axées sur l’établissement d’une offre d’employeur solide et sa communication aux employés actuels et potentiels. Une marque claire, concise et véridique est maintenant un élément essentiel d’une stratégie solide des ressources humaines et il est essentiel de vérifier continuellement comment votre entreprise est perçue en interne comme à l’externe. Souvenez-vous, une base de confiance est essentielle; si une expérience de travail ne parvient pas à respecter les promesses de la marque, vous pourriez avoir du mal à retenir les talents. Même avec une image de marque constante et de qualité, les entreprises ont besoin de se démarquer des compétiteurs œuvrant dans le même secteur. Le cas échéant, elles doivent vendre leur culture d’entreprise, leur position sur le marché, leur passion pour l’innovation et leurs avantages sociaux en plus d’apaiser toutes les préoccupations associées à leur propre industrie, surtout dans le climat économique actuel. 
Les candidats les plus exigeants effectueront assurément leur propre recherche lorsqu’il s’agit d’enquêter sur la culture organisationnelle, le mode de vie et les possibilités au sein d’une quelconque organisation. C’est pourquoi la communication de marque d’un employeur devrait être efficace et le montrer sous son meilleur jour.

Le poste ou la marque?

Bien sûr, dans un monde idéal, un candidat souhaiterait atteindre l’emploi idéal pour la marque parfaite; mais toutes les cases ne peuvent être cochées. En outre, c’est évidemment un point de vue subjectif et cela dépendra de chacun. Cependant, il est juste de dire que le genre de travail que vous exercez et où vous en êtes dans votre carrière peut avoir un certain impact sur votre point de vue.
Les employés qui en sont au début de leur carrière peuvent être moins préoccupés par les détails d’un poste puisqu’ils n’ont pas assez d’expérience pour s’attarder aux subtilités du poste. De plus, certains peuvent être davantage influencés par la reconnaissance de la marque et le sentiment d’affinité avec certaines marques associées à un style de vie. De plus, au début d’une carrière, plusieurs candidats pensent qu’un nom connu sur leur CV les avantagera plus qu’une bonne adéquation de l’emploi. Avec plus d’expérience, les détails les plus fins d’un poste peuvent devenir une plus grande priorité, tout comme la possibilité d’une responsabilité accrue.
Certaines marques ne profitent pas d’une image aussi attrayante que d’autres et comprendront donc que leur pouvoir d’attraction repose sur des missions intéressantes, de bonnes perspectives et des opportunités de développement offertes à leurs employés. L’emplacement et la présence mondiale peuvent aussi jouer un rôle dans la décision du candidat. Ainsi, les organisations ont réellement besoin d’insister sur leur présence internationale pour améliorer leur image de marque. 

Les marques employeurs et l’exclusivité

Une marque employeur n’est pas toujours celle qui convient à tous. Par exemple, une marque de média contemporain ou de mode peut ne pas avoir à travailler très fort afin que les professionnels du marketing de haut niveau viennent cogner à leur porte. Cependant, la même marque d’employeur peut ne pas s’avérer attirante pour des développeurs de logiciels expérimentés. Pour les emplois dans les technologies, les candidats peuvent s’attarder davantage au type de travail qu’ils devraient faire, quelles connaissances liées à un secteur spécifique ils devront utiliser et de quelle façon ils seront gérés. Il est probable qu’une marque employeur doive s’assouplir afin de promouvoir différentes facettes de sa personnalité à différents types de candidats.
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