Nous avons vu la COVID-19 changer à peu près tous les aspects de notre vie, y compris la nature même du travail. Les besoins des entreprises ont changé radicalement. Il va donc de soi que de nouvelles compétences seront nécessaires pour permettre aux entreprises de faire face à la crise et à ses conséquences.

Certaines entreprises continuent d'embaucher dans ce climat, mais elles sont très précises quant au type de candidat qu'elles recherchent. Nous avons vu des Responsables du recrutement ajouter certaines de ces nouvelles compétences à la description de poste, et nous pensons que cela va continuer.

Compétences techniques

Nous nous attendions à ce que ces compétences techniques apparaissent dans le futur, mais la COVID accélère le calendrier et rend ces évolutions encore plus nécessaires.

  • Maîtrise des données: C'est la capacité d'analyser des données brutes et d'en retirer le sens. C'est un élément clé alors que les entreprises s'efforcent de suivre l'évolution des besoins et des comportements des clients.
  • Codage et compétences numériques : En raison des mandats de distanciation sociale, de nombreuses entreprises ont une empreinte numérique plus importante qu'il y a un an. Elles ont donc besoin de membres d'équipe capables de gérer cette présence numérique et de l'optimiser.
  • Marketing numérique : De même, les entreprises qui n'ont pas encore développé de stratégie de marketing numérique doivent le faire afin de rencontrer leurs clients là où ils se trouvent, c'est-à-dire sur Internet. De nos jours, une publicité numérique va avoir une empreinte beaucoup plus grande qu'un panneau d'affichage.
  • L'IA et l'apprentissage machine : L'efficacité et l'efficience sont les maîtres mots en ce moment. S'il existe un moyen de faire un travail plus rapidement et plus minutieusement, il faut en tirer parti. Le candidat idéal pour l'avenir aura une certaine compréhension de la façon d'utiliser les outils d'IA et de ML pour faire son travail plus efficacement. N'oubliez pas que ces outils sont là pour vous aider à faire votre travail, et non pour vous l'enlever ; il y a certaines compétences que la technologie ne peut tout simplement pas remplacer.

Compétences non-techniques (soft skills)

Ces compétences humaines sont un peu moins concrètes, mais non moins importantes. Elles peuvent être adoptées et perfectionnées pour pratiquement tous les emplois et devraient figurer en tête de liste des souhaits de tout Responsable du recrutement.

  • Adaptabilité
  • Résilience
  • Communication sur Internet
  • « Intrapreneuriat »
  • Engagement à apprendre (quel que soit leur niveau d'ancienneté)
  • Auto-motivation
  • Autonomie
  • Éthique du travail indépendant
  • Capacité à élaborer des stratégies
  • Intelligence émotionnelle


Si vous avez besoin d'aide pour trouver des candidats possédant ces compétences, veuillez contacter l'un de nos consultants experts en recrutement dès aujourd'hui. Vous pouvez également consulter notre section "Conseils" pour obtenir plus d'informations.