Peu importe à quel niveau vous en êtes dans votre parcours professionnel, l’établissement et le développement de relations professionnelles solides sont essentiels. Qu’il s’agisse de vos clients, de vos collègues, de vos patrons, de vos nouvelles embauches ou des gens qui arrivent par hasard dans votre réseau, ces relations ajoutent de la valeur à votre travail et peuvent faire avancer votre carrière.
J’ai abordé le sujet avec Steve White, directeur général principal chez Michael Page. M. White a commencé en tant que conseiller en recrutement et dirige maintenant l’entreprise PageGroup au Canada, à Boston et à Chicago. Grâce à près de 17 années au cours desquelles il a œuvré dans le secteur du recrutement, le développement des relations est devenu sa principale force. Aujourd’hui, il vous fait part de ses connaissances sur les façons d’aborder les relations afin de faire avancer votre carrière. 

Pensez à long terme et non l’inverse

Plutôt que de voir vos interactions comme des transactions à court terme, pensez-y plutôt comme un investissement pour l’avenir. Identifiez les personnes avec lesquelles vous souhaitez entretenir des relations professionnelles à long terme et rédigez un plan de ce que vous voulez atteindre et quand. Gardez à l’esprit que, bien que certains liens peuvent devenir rentables tout de suite, d’autres peuvent prendre des mois de développement. Notre entreprise est fière de la longévité de son personnel et de la rétention de ses clients, parce que nous sommes investi dans la croissance à long terme. Si vous avez une vision, soyez réaliste, fournissez une culture ouverte et solidaire et vos relations fleuriront en temps voulu.

Tenez toujours vos promesses

Si vous dites que vous allez faire quelque chose, faites-le et allez au bout des choses. Si, par exemple, un client sait qu’il peut compter sur vous pour des prestations uniformes, il n’a aucune raison de chercher ailleurs. Vous devenez sa personne-ressource, et vous pourrez garder ce client pendant des années. Mais si vous rencontrez un problème et que vous êtes incapable de répondre à leurs besoins, il est essentiel d’être honnête et de lui en faire part à l’avance. Positionnez-vous comme un employé persistant et professionnel, et restez toujours engagé par rapport à la tâche à accomplir. Cela fera de vous faire un contact irremplaçable et vous donnera la réputation d’être fiable. Lâchez un peu l’internet et allez rencontrer vos contacts en personne.

Lâchez un peu l’internet et allez rencontrer en personne

À mon avis, les médias sociaux et notre obsession envers les courriels ont dilué les relations d’affaires. Je recommande les rencontres en face à face aussi souvent que possible. Voir les gens en personne vous donne l’occasion de développer une meilleure alchimie d’affaires, ce qui à son tour crée des relations durables et des liens plus étroits. Vous construirez de bien meilleures relations en personne que vous ne le pourriez en ligne.

Montrez que vous avez l’intérêt de la personne à cœur

J’ai déjà eu un candidat fantastique qui était de toute évidence le favori pour un poste de directeur principal auprès de mon client au Royaume-Uni. Mon client lui a offert le poste, mais il était en concurrence avec plusieurs autres offres qu’il a reçues d’autres parts. Plutôt que de lui vendre tous les avantages du poste que j’offrais, nous avons passé du temps à étudier si c’était vraiment un bon choix pour lui maintenant et pour l’avenir. Je l’ai rassuré en lui disant que je comprendrais s’il décidait de refuser mon offre parce que ce n’était pas la bonne pour lui. Non seulement a-t-il pris le poste que j’offrais, mais il est encore un client fidèle, 15 ans plus tard. À ce jour, il cite notre conversation et dit qu’il n’a jamais eu une discussion comme celle-là avec un recruteur. Là où je veux en venir, c’est que les candidats apprécient la sincérité. Démarquez-vous de cette façon. Votre intérêt pour leur bien-être professionnel sera réciproque.
Steve White est directeur général principal chez Michael Page