Sept raisons pour lesquelles vous n’avez pas décroché le poste

 
Plusieurs facteurs différents entrent en jeu lors du processus d’embauche; chaque candidature, chaque entretien et chaque refus/succès seront uniques. Il est pratiquement impossible de prédire le résultat; même si vous avez offert une bonne performance lors de l'entrevue, ou que votre CV est irréprochable, quelqu'un d'autre peut posséder cette petite parcelle d’expérience supplémentaire qui les distingue. La difficulté est que, si vous ne recevez pas de rétroaction, vous n'en saurez jamais la raison. Si vous avez récemment vécu un refus et n’avez pas reçu de rétroaction, voici quelques explications possibles.
 

Votre CV ne vous a pas mis en valeur

 
Dans un marché compétitif, votre CV doit vraiment se démarquer. Même si votre CV présente une expérience intéressante, il peut être ignoré s’il ne capte pas l’attention du lecteur. Un bon CV est une puissante combinaison d'expérience et de compétences pertinentes, présentées de façon claire et concise. Ne divaguez pas et n’oubliez pas d'ajuster votre CV à chaque nouvelle candidature afin qu’il soit adapté à cet emploi précis.
 

Vos motivations n’étaient pas claires

 
Souvenez-vous, si un employeur a reçu un grand nombre de candidatures, il cherchera d’emblée des raisons d’éliminer certains candidats afin de limiter la sélection. Un employeur peut parfois être incertain des raisons pour lesquelles un candidat a postulé. Par exemple, votre CV pourrait indiquer que vous êtes surqualifié pour le poste alors que vous souhaitez particulièrement travailler pour cette entreprise ou êtes désireux d’acquérir plus d’expérience dans ce domaine. 
 

Vous n’avez pas démontré vos connaissances

 
Une préparation inadéquate en vue d’un entretien d’embauche peut faire en sorte qu’un candidat ne démontre pas l’étendue réelle de ses connaissances et de son expérience. Assurez-vous d’être bien renseigné au sujet de l’entreprise en question et d’être en mesure de communiquer clairement la façon dont vos compétences seront utiles. De plus, ayez en tête quelques exemples concluants au cas où l’on vous demanderait de parler de scénarios précis où vous avez eu un impact positif.
 

Vous ne cadrez pas bien avec l’équipe

 
Le fait de bien cadrer avec l’équipe fait référence à votre degré de conformité à la philosophie et la vision de l’entreprise. Ceci a beaucoup à voir avec votre personnalité et vos compétences non techniques, qui peuvent être difficiles à mesurer. Dans certains cas, vous pourriez n’avoir rien fait de mal, mais vous n’aviez peut-être pas un bon rapport avec la personne qui vous passait en entrevue, ou vous pourriez avoir une approche différente envers ce travail. Par contre, le fait de démontrer de bonnes habiletés de communication ainsi qu'une attitude confiante et sympathique vous sera toujours profitable.
 

Vous ne sembliez pas intéressé

 
Si vous êtes nerveux lorsque vous vous entretenez avec un employeur ou un recruteur, vous pourriez ne pas démontrer votre enthousiasme envers le poste ou l’entreprise. Il est important de démontrer un intérêt sincère pour le poste. Si deux candidats très semblables rivalisent pour le même emploi, l’employeur pourrait fonder sa décision sur l’enthousiasme d’un des individus envers le poste.
 

Quelqu’un de plus expérimenté s’est présenté

 
Même si vous disposez d’un CV solide et que vous avez offert une bonne performance lors de l’entretien, il est possible que la concurrence soit trop forte. Il s'agit souvent d'une question d’expérience du secteur, c'est-à-dire que quelqu’un d’autre s’est présenté qui possédait une expérience dans un rôle semblable, dans une entreprise similaire dans le même domaine.
Dans un climat économique incertain, les employeurs peuvent souvent être réticents au risque et préférer ne pas recruter à l’extérieur de leur secteur. Il peut s'agir d'une situation contraignante pour eux et frustrante pour vous, mais ne laissez pas votre confiance en souffrir.
 

Votre expérience ne satisfaisait pas les critères précis recherchés

 
Si vous avez été refusé sans avoir été invité à un entretien, il est possible que votre CV ne satisfaisait pas les critères précis exigés pour cet emploi. Les employeurs devraient s’assurer que tout attribut essentiel soit clairement défini dans l’offre d’emploi. Assurez-vous toujours de satisfaire tout critère essentiel (comme une expérience précise ou une formation particulière) avant de postuler.
 
Découvrez comment vous présenter sous votre meilleur jour grâce à des conseils au sujet du CV, de la lettre de présentation et de l’entretien d’embauche.