Le rôle des médias sociaux dans votre recherche d’emploi

 
De plus en plus, les employeurs utilisent les médias sociaux pour évaluer les nouveaux employés. Que vous soyez un utilisateur passionné des médias sociaux ou non, il est fort probable que ceux-ci joueront un rôle dans votre recherche d’emploi. Voici nos meilleurs conseils pour vous assurer d’une utilisation avantageuse des médias sociaux dans le cadre de votre recherche d’un nouveau poste.
 

Soyez sélectif

 
Il existe une multitude de réseaux sociaux et de forums sur lesquels vous pourriez être présent et interagir. D’un point de vue de gestion du temps et d’effort, il est probablement préférable d’en choisir un ou deux pour donner un coup de pouce à votre profil professionnel. Déterminez les sites utilisés par les recruteurs, les responsables du recrutement et vos pairs dans l’industrie, et ciblez ceux-ci en priorité. Le secteur dans lequel vous travaillez et votre rôle sont des facteurs qui contribueront à vos choix, mais en général, des sites plus généraux comme LinkedIn seront plus utiles que MySpace pour vous faire remarquer.
 

Complétez votre profil

 
Si votre but est d’attirer l’attention de recruteurs et d’employeurs potentiels, il convient de fournir le plus d’information possible à votre sujet. Présentez un portrait complet afin que les personnes qui consultent votre profil puissent évaluer adéquatement votre pertinence. Incluez un historique de carrière complet, mais succinct, et mentionnez toute récompense ou formation pertinente. Assurez-vous que votre choix de photo de profil est approprié à un contexte professionnel – préférez un portrait professionnel plutôt qu’une image de vous sirotant un cocktail à la plage. Surtout, assurez-vous que les faits que vous énoncez sont véridiques; l’information est facilement vérifiable.
 

Démarquez-vous sur le Web

 
La capacité d’attention des lecteurs sur le Web est généralement limitée. Ainsi, vous devez vous assurer de capter leur attention au premier regard. Composez votre profil en utilisant, lorsque c'est possible, des paragraphes, des sous-titres et des listes. Répétez les titres des postes que vous convoitez à plusieurs reprises dans votre profil pour maximiser vos chances d’être bien classé dans les résultats des moteurs de recherche. Lorsque c’est possible (nous sommes conscients que c’est plus délicat si vous êtes actuellement en poste), assurez-vous qu’il est évident que vous êtes ouvert à de nouvelles opportunités de carrière.
 

Démontrez vos connaissances

 
Si vous écrivez un blogue au sujet de votre secteur, ajoutez un lien vers ce dernier dans votre profil. Semblablement, si votre compte Twitter constitue une valeur ajoutée, reliez-le aussi. Souvenez-vous, les employeurs potentiels veulent constater que vous vous tenez au courant des tendances de l’industrie; ils ne sont pas intéressés par ce que vous avez mangé pour déjeuner. Si vous tombez sur l'occasion de vous impliquer dans un débat sur un forum, faites-le, mais tenez compte du fait que vos propos apparaîtront indéfiniment. Ainsi, réfléchissez avec soin aux opinions que vous partagez.
 

Réseautez, réseautez, réseautez

 
Il s'agit d'un fait établi : l'obtention d'un poste est souvent une question de contacts. Si vous entrez en contact avec les joueurs clés de votre industrie, vous vous rapprocherez probablement de votre emploi idéal. Le réseautage n’est pas un phénomène récent, mais la capacité d’entrer en contact avec des gens en ligne rend le processus plus facile à gérer. Rappelez-vous que le réseautage en ligne est important, mais qu’il ne remplace pas les interactions traditionnelles en personne. Le réseautage est une relation qui procure des avantages mutuels, donc pensez également à ce que vous avez à offrir à vos contacts.
 

Appuis publics

 
Des témoignages mettant en valeur vos réussites peuvent certainement contribuer à vous donner l'apparence d'un candidat désirable, mais certains appuis ont plus de poids que d’autres. Des commentaires superbes de la part d’un client satisfait peuvent être perçus comme ayant plus de valeur que la recommandation d’un collègue avec qui vous avez travaillé sur un projet. Limitez ces témoignages à un nombre restreint; une quantité excessive d’appuis publics peut donner l’impression que vous courtisez les commentaires favorables, et non que ceux-ci sont le résultat spontané d’un travail bien accompli.
 
Pour pousser votre présence sur les médias sociaux un pas plus loin, découvrez comment le fait d’écrire un blogue peut vous aider à décrocher un emploi.