Créer un plan de carrière

 
Un plan de carrière bref mais détaillé est l'outil le plus utile pour identifier où vous vous situez, où vous souhaitez vous trouver, et comment y arriver. Voici cinq étapes clés qui vous aideront à créer votre propre plan de carrière.
 

Étape 1 : Auto-évaluation

 
Pour découvrir ce que vous souhaitez vraiment faire, répondez dans votre plan de carrière à ces questions fondamentales au sujet de votre personnalité, de vos préférences et de vos valeurs :
  • Par quoi suis-je motivé et qu’est-ce que j’aime faire?
  • Quels sont mes attributs personnels et quelles sont mes priorités?
  • Quelles forces et quelles faiblesses ma famille et mes amis voient-ils en moi?
  • Quelles sont les cinq choses que je recherche dans un emploi?

Étape 2 : Analyse des compétences

 
En plus de vos préférences personnelles, vos compétences actuelles sont un indicateur important de la direction que vous pourriez emprunter. Réfléchissez à l’ensemble de vos compétences en répondant aux questions suivantes :
  • Quelles sont les compétences et l’expérience que je possède?
  • Quelles sont mes principales forces, mes compétences transférables et mes compétences spécifiques?
  • À ce jour, quelles sont mes plus grandes réussites?
  • Quelles sont mes faiblesses et quels sont les aspects à améliorer?

Étape 3 : Choisir votre direction

 
Selon vos champs d'intérêt principaux, vos attributs, vos compétences et votre expérience, vous pouvez commencer à vous faire une idée du type d’emploi ou d’industrie qui vous conviendra le mieux. Dans le cadre de votre plan de carrière, déterminez :
  • Les types d’industries qui vous intéressent
  • Les types de rôles qui vous conviendraient le mieux
  • De quelle façon ces options correspondent-elles à vos préférences personnelles?
  • Vos principales compétences qui pourraient nécessiter de l’amélioration

Étape 4 : Se commettre à un échéancier

 
Maintenant que vous avez une idée de votre destination, il est temps de déterminer comment faire pour y arriver. Posez-vous les questions suivantes. Celles-ci vous aideront à diviser les objectifs de votre plan de carrière en étapes plus faciles à gérer.
  • Qu’est-ce que je souhaite accomplir dans les six, douze et dix-huit prochains mois?
  • Quand et comment vais-je atteindre mes objectifs de formation et d’éducation?
  • Quand et comment vais-je acquérir les compétences supplémentaires et l’expérience dont j’ai besoin?
  • Comment puis-je étendre mon réseau et quel est mon échéancier?

Étape 5 : Vérifiez votre plan de carrière

 
Maintenant que vous avez établi vos objectifs et que vous avez déterminé les moyens de les atteindre, la voie que vous devez emprunter est claire. Il est important de suivre le progrès de votre plan de carrière tous les six mois, au minimum, et de vous assurer que vous êtes toujours sur la voie qui vous permettra d’atteindre vos objectifs. 
 
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