Comment transformer un stage en offre d’emploi

 
Un stage est l’occasion par excellence d’acquérir de l’expérience en milieu d'affaires et de nouvelles compétences. Les participants qui se démarquent et qui démontrent une véritable aptitude pour le rôle peuvent transformer leur expérience de stage en offre d’emploi.
 
Plusieurs grandes compagnies au Royaume-Uni, y compris Michael Page International, organisent des programmes de stages d’été. Bien qu’aucune compagnie ne puisse garantir une offre d’emploi à la fin de cette période, il n’est pas rare que des stagiaires exceptionnels se voient offrir l’opportunité de revenir et d’occuper un rôle à temps plein.
 
Avec plus de 40 ans d’expérience en recrutement, Michael Page comprend ce qui permet à un bon stagiaire de se distinguer de la concurrence.
 
Voici quelques-unes des meilleures façons d’augmenter vos chances d’obtenir une offre d’emploi à la fin de votre stage :
 
  • Posez des questions – Les employeurs apprécient les stagiaires qui s'engagent et qui souhaitent apprendre. Posez toujours des questions sur les aspects de l’entreprise que vous ne comprenez pas. Souvenez-vous, plus vous en apprenez sur l’entreprise, plus il sera facile d’évaluer si vous y cadreriez bien sur une base plus permanente.
     
  • Établissez des objectifs – Exposez vos objectifs et les compétences que vous souhaitez acquérir à votre superviseur au cours de la première semaine de votre stage. Vous devriez également communiquer vos buts et déterminer rapidement les attentes de l’entreprise à votre égard.
     
  • Travaillez fort – Une évidence, certes, mais cela requiert de démontrer de l’initiative en tout temps dans votre milieu de travail. Prenez du temps pour apprendre comment les logiciels et les systèmes maison de l’entreprise fonctionnent. Essayez de prévoir ce que vous pourriez faire ensuite et demandez du travail supplémentaire lorsque vous constatez que vous achevez une tâche particulière. 
     
  • Soyez professionnel – Habillez-vous toujours pour être perçu comme vous le souhaitez par votre entourage au travail et respectez le code vestimentaire de l’entreprise. Respectez l’horaire de travail officiel, arrivez tôt si vous le pouvez, et ne quittez pas plus tôt que les autres membres du personnel.
     
  • Faites la connaissance de chacun – Efforcez-vous de rencontrer tout le monde, du portier jusqu’au PDG. Le fait de faire une bonne première impression peut profiter grandement à un stagiaire. Soyez toujours respectueux et ne vous impliquez pas dans le commérage.
     
  • Renseignez-vous sur l’entreprise – Apprenez-en le plus possible au sujet de l’entreprise avant de commencer, ce qui vous procurera un avantage clair puisque vous comprendrez les activités de l’entreprise et la nature des projets lorsque ceux-ci se présenteront. Vous devriez également tenter de savoir si l’entreprise a l’habitude d’embaucher leurs stagiaires.
     
  • Soyez positif – Maintenez une apparence enthousiaste en tout temps, peu importe la servilité de la tâche que l'on vous demande d'effectuer. Demandez d’être invité aux réunions et efforcez-vous d’aider vos collègues.
     
  • Apprenez des autres – Identifiez les collègues qui apprécient le fait de partager leurs connaissances avec vous et faites comprendre à tous que vous êtes là, avec un peu de chance pour longtemps, pour contribuer à leur équipe et à leurs efforts professionnels.
Bien que Michael Page n’organise pas de stages externes pour les candidats, vous pouvez en apprendre davantage sur notre programme de stage estival ici.