Comment le fait d’écrire un blogue peut vous aider à décrocher un emploi

 
Facebook, LinkedIn, Twitter : les médias sociaux sont devenus des joueurs clés dans le monde des affaires – et ils sont là pour rester. Avec tout ce qui est investi en ligne, votre présence sur le Web jouera sûrement un rôle dans vos efforts de recherche d’emploi.
 
C’est maintenant le moment de réfléchir à votre profil sur le Web, et de donner une forme à votre identité en ligne afin qu'elle reflète vos objectifs professionnels.
 
Les chercheurs d’emploi d’aujourd’hui utilisent de plus en plus les blogues et les sites personnels pour mettre en valeur plus efficacement leur expertise et pour consolider leur image de marque en ligne.
 
Devriez-vous en faire autant?
 
Un blogue bien conçu peut être un excellent moyen de se faire remarquer par les bonnes personnes. Mais avant de commencer à rédiger, il est essentiel de réfléchir à vos objectifs : que voulez-vous dire et à qui voulez-vous parler?
 
En tant que chercheur d’emploi, vous pouvez tenir pour acquis que les employeurs potentiels vont effectuer des recherches à votre sujet en ligne, et si vous incluez des liens vers votre blogue ou votre site Internet dans votre CV, ceux-ci seront cliqués.
 
Un blogue conçu avec soin et professionnalisme peut constituer un excellent moyen de souligner vos compétences, en démontrant que vous êtes :
  • Intelligent, créatif et capable d’écrire clairement sur des sujets pertinents.
  • Motivé et intéressé par votre champ de pratique.
  • Un expert dans votre domaine particulier.
  • Passionné par votre profession.
  • Désireux de dialoguer et d’interagir avec des gens qui partagent vos intérêts.
  • Quelqu’un qui cadre avec la culture de l’entreprise et qui a quelque chose à offrir à l’employeur.

La création d’un blogue

 
Il existe de nombreux programmes de publication sur le Web qui sont faciles à utiliser, comme WordPress et Blogger. Ceux-ci vous permettront de vous établir et vous conseilleront sur la meilleure façon de développer votre profil professionnel en ligne.
 
Voici quelques conseils clés pour vous assurer de créer votre profil de façon professionnelle et pertinente :
  • Rédigez des billets uniquement sur les sujets que vous connaissez et seulement s’ils sont reliés à votre recherche d’emploi actuelle.
  • Assurez-vous que vos propos sont justes et bien rédigés.
  • Commentez la couverture médiatique et les tendances du marché qui sont pertinentes à votre industrie ou à votre profession.
  • Évitez les tirades négatives.
  • Utilisez une photo à l’aspect professionnel de votre visage et de vos épaules.
  • Entrez en contact avec les blogueurs respectés de votre domaine.
  • Créez un compte professionnel sur Twitter et publiez des tweets qui pointent vers votre blogue.
  • Gardez votre blogue et votre site Web professionnels plutôt que sociaux.
  • Effectuez une recherche à votre sujet en ligne (à partir d’un ordinateur différent pour éviter que Google ne personnalise votre recherche) et évaluez votre profil comme le ferait un employeur potentiel.
Visitez l’un des sites suivants pour démarrer votre blogue :
Consultez notre Centre de carrière pour d’autres conseils utiles.