Conseils de carrière

Top 10 des questions d’entretien d’embauche et la façon dont vous devriez y répondre

 
Pour démontrer que vous êtes la bonne personne pour le poste, la préparation est essentielle. Utilisez ces questions d’entrevue courantes pour préparer des réponses pertinentes et concises qui correspondent à vos compétences et attributs pour les besoins de l’entreprise et du role. N’oubliez pas également de préparer une suite d’exemples convaincants pour aider à convaincre l’interlocuteur que vous êtes la meilleure personne sur le marché. Une préparation, de l’enthousiasme et des preuves sont vos clés pour un entretien d’embauche réussi.
 

Q. Parlez-moi de vous-même.

 
C’est une question qui est conçue pour briser la glace. Une réponse succincte et forte va rapidement attirer l’attention de l’intervieweur et vous distinguer des autres candidats qui pourraient être tentés de raconter leur vie entière. Donnez une brève description sur qui vous êtes et de vos meilleures qualités, points forts et compétences. Le fait d’adapter votre réponse sur le poste d’emploi offert intéressera davantage l’employeur.
 

Q. Pourquoi souhaitez-vous travailler ici?

 
L’interlocuteur essaie de mesurer votre enthousiasme envers le poste d’emploi ainsi que vos connaissances sur l’entreprise. Donnez des exemples précis de choses qui vous ont attiré dans la société et parlez de vos points forts, vos réalisations et vos compétences en expliquant la façon dont ils répondent à la description du poste.
 

Q. Quelles sont vos forces?

 
L’interlocuteur veut savoir quells sont les domains dans lesquels vous êtes particulièrement bon et comment cela pourrait contribuer au poste d’emploi. Choisissez des forces qui sont nécessaires au rôle et donnez des exemples de la façon dont vous les avez démontrées avec succès dans le passé. Les forces pourraient inclure la capacité à apprendre rapidement, le calme, la capacité de faire plusieurs tâches à la fois, l’accent sur le travail d’équipe ou votre capacité à travailler de façon autonome.
 

Q. Quelles sont vos plus grandes faiblesses?

 
L’interlocuteur essaie de mesurer votre assertivité. Nous avons tous des faiblesses, il est donc préférable de ne pas dire que vous n’en avez pas. Évitez d’utiliser le mot « faiblesse » et parler plutôt d’une « zone d’amélioration » qui n’est pas indispensable pour le travail, ou spécifier un « défi » que vous souhaiteriez prochainement relever. Le fait de démontrer une volonté de vous développer et d’entreprendre des défis rend la réponse positive.
 

Q. Quelles ont été vos réalisations à ce jour?

 
L’interlocuteur veut savoir ce que vous accomplissez des choses et déterminer comment vos réalisations seront bénéfiques pour son entreprise. Sélectionnez une ou deux réalisations récentes qui sont directement liées à l’emploi offert. Identifier les situations, les actions que vous avez prises, les compétences que vous avez utilisées et les résultats positifs, quantifiant les avantages lorsque cela est possible. Montrez que ce que vous avez appris antérieurement peut apporter à ce nouveau rôle.
 

Q. Quelle est la situation la plus difficile à laquelle vous avez fait face au travail?

 
L’interlocuteur essaie de trouver votre définition de « difficile » et votre capacité à montrer une approche logique de résolution de problèmes. Choisissez une situation de travail difficile qui n’a pas été causée par vous. Expliquer la façon dont vous avez abordé la situation, y compris les actions que vous avez posées et la solution que vous avez appliquée afin de résoudre le problème. Donnez votre réponse avec l’attitude de quelqu’un qui aime surmonter les défis et qui sait faire face à l’adversité au travail.
 

Q. Qu’est-ce que vous avez aimé/n’avez pas aimé dans votre dernier emploi?

 
L’interlocuteur essaie de trouver vos intérêts principaux et de savoir si l’emploi offert a des responsabilités que vous n’aimez pas. Concentrez-vous sur ce que vous avez apprécié dans votre dernier emploi ainsi que ce que vous y avez appris, tout en faisant un parallèle à ce nouveau poste. Lorsque vous abordez ce que vous n’aimiez pas, assurez-vous de ne jamais critiquer votre dernier employeur. Choisissez un exemple qui n’ait pas d’impact sur vos compétences (la taille de l’entreprise) ou qui révèle un trait positif (votre aversion pour la prise de décision prolongée).
 

Q. Pourquoi souhaitez-vous quitter votre employeur actuel?

 
Ceci devrait être direct. Restez positif, mais montrez à votre employeur que vous êtes à la recherche de défi, de responsabilités, d’expérience et d’un changement d’environnement. Expliquez comment votre rôle actuel ne peut plus vous fournir ces choses, mais comment vous croyez que le poste proposé présente une opportunité de croissance qui fera pleinement usage de vos atouts et de votre potentiel.
 

Q. Quels sont vos objectifs pour l’avenir?

 
La détermination est une caractéristique intéressante chez un postulant, de sorte que cette question est conçue pour sonder votre ambition et l’ampleur de votre plan de carrière. Votre engagement est également en question, mais il faut éviter de simplement dire « je veux faire partie de votre entreprise ». Au lieu de cela, décrivez votre objectif de continuer de grandir, d’apprendre, d’ajouter de la valeur et de prendre de nouvelles responsabilités qui se basent sur le rôle pour lequel vous postulez.
 

Q. Comment réagissez-vous lorsque vous travaillez sous pression?

 
L’intervieweur veut voir que vous avez du sang-froid, des capacités de résolution de problèmes et que vous pouvez rester concentré dans des conditions difficiles. Donnez un exemple d’un moment où vous étiez aux prises avec une situation stressante (pas causée par vous) et que vous avez réagi calmement. Décrivez le contexte, la façon dont vous avez abordé la situation, les mesures que vous avez prises ainsi que les résultats positifs auxquels vous êtes parvenus. Démontrez que vous êtes resté calme et en contrôle et avez bien fait le travail.
 

Autres questions à considérer

  • Parlez-moi d'un projet d’équipe réussi dans lequel vous avez été impliqué. Quel était votre rôle et qu’est-ce qui en a fait un succès?
     
  • Qu’aimez-vous à propos de cette industrie?
     
  • Donnez-moi un exemple de situation où votre travail a été critiqué.
     
  • Donnez-moi un exemple de situation où vous ne vous êtes pas bien entendu avec des collègues ou des patrons. Qu’avez-vous fait?
     
  • Préférez-vous travailler seul ou en groupe? Pourquoi?
     
  • Que recherchez-vous dans une entreprise?
     
  • Comment mesurez-vous votre propre performance?
     
  • Quel genre de pression avez-vous rencontrée au travail?
     
  • Êtes-vous débrouillard? Donnez-moi des exemples pour le démontrer.
     
  • Que pouvez-vous apporter à cette organisation?
Pour vous aider à vous préparer à des questions d’entretien qui ne sont pas aussi fréquentes, essayez ces questions étranges qui surgissent dans les entretiens d’embauche.