Conseils de carrière

Se préparer à un entretien d’embauche

 
La clé d’un entretien d’embauche réussi est la préparation. Faire une recherche sur l’entreprise, comprendre le rôle et apporter des réponses travaillées font preuve d’initiative, d’enthousiasme et d’un vif intérêt pour l’emploi. Utilisez les conseils d’entretien ci-dessous pour impressionner votre employeur potentiel au cours de cette première rencontre cruciale.
 

Recherche sur l’entreprise

 
Une recherche sur l’entreprise vous aidera à mieux comprendre la structure dans laquelle votre rôle s’inscrit et votre connaissance vous donnera une crédibilité aux yeux de la personne qui recrute. Le site Web de l’entreprise, le rapport annuel, les bulletins d’informations et les communiqués de presse peuvent vous fournir des renseignements précieux sur les principaux produits et services de l’entreprise ainsi que ses marchés cibles, ses événements récents, sa structure, sa culture et son orientation pour le futur.
 
Votre préparation à l’entrevue devrait également inclure la lecture des revues spécialisées et des articles de journaux/magazines. Cela vous donnera un aperçu de la réputation de l’entreprise, ses principaux concurrents et les défis de l’industrie de manière globale.
 

Révisez les détails du poste

 
Examiner attentivement toutes les informations que vous avez sur le poste, y compris l’offre d’emploi et la description du poste. Ces renseignements sont utiles pour anticiper ce que vous êtes susceptibles de vous faire demander, de sorte que vous puissiez préparer des réponses pertinentes. Pour vous démarquer des autres candidats, vous pouvez également utiliser ces informations dans le but de former des questions intelligentes à poser à l’issue de l’entretien.
 

Pratiquez vos réponses

 
Répéter les réponses aux questions dont vous êtes susceptibles de vous faire poser est l’étape la plus importante d’une préparation d’entretien d’embauche. Pour chaque question potentielle, identifiez des exemples concrets qui montrent la façon dont vous avez répondu à la tâche/situation et spécifiez le résultat positif. Répétez vos réponses avec un ami pour obtenir des commentaires quant à savoir si vous faites valoir de manière cohérente et concise vos compétences, votre expérience et vos qualités personnelles vis-à-vis des exigences de l’emploi.
 

Connaissez vos forces

 
La clé pour vous présenter sous votre meilleur jour possible est de connaître vos points forts et être en mesure de les communiquer en toute confiance ainsi que de façon convaincante. L’entretien d’embauche est l’occasion de vous mettre en valeur, alors assurez-vous d’avoir préparé des exemples concrets de ce qui vous rend indispensable. Révisez les principales réalisations de votre curriculum vitæ de sorte que vous les ayez à l’esprit au moment de répondre aux questions. Utilisez-les pour montrer comment vous pouvez répondre aux besoins de l’employeur, et ce, en étant meilleur que tout autre candidat.
 
Pour vous aider à vous préparer aux questions courantes d’entretien, consultez notre top 10 des questions d’entretien d’embauche et la façon dont vous devriez y répondre.