Conseils de carrière

Les six conseils essentiels pour des entrevues vidéo

 
vPostulez-vous pour des postes à l’étranger? Si c’est le cas, il y a une bonne chance que vous ayez besoin de faire au moins un de vos entretiens d’embauche par vidéo. Ne paniquez pas. Il y a quelques avantages à ce type d’entrevue. Voici quelques conseils pour les entrevues vidéo afin de s’assurer que vous vous présentiez du mieux que vous le puissiez au cours de l’entretien d’embauche.
 

Puissance, connexion et votre appareil

 
Cela peut sembler évident, mais si vous utilisez un ordinateur portable, assurez-vous qu’il est correctement chargé ou branché. Vous ne voulez pas qu’il s’éteigne au milieu de votre entretien. Assurez-vous de choisir un bon endroit avec une bonne connexion Internet.
 
Essayez d’utiliser un ordinateur de bureau ou ordinateur portable au lieu d’une tablette ou un téléphone intelligent. Vous n’aurez pas à le tenir et risquez de frustrer votre employeur avec un écran qui bouge beaucoup. Cela va également libérer vos mains.
 

Lumière, arrière-plan et habillement

 
Essayez d’arranger l’éclairage de sorte que vous avez une source puissante sur vous, au plafond et légèrement derrière. Les ombres peuvent vous faire paraître étrange et vos intervieweurs souhaitent vous voir clairement. Un fond uni et de couleur claire est le mieux. Ne vous placez certainement pas devant votre papier peint, vos tablettes de CD et de livres, ou des affiches vedettes populaires.
 
Traitez l’entrevue vidéo exactement de la même façon dont vous le feriez pour une entrevue habituelle. Ne vous habillez pas en chandail à manches courtes et en jeans juste parce que vous n’êtes pas dans un bureau. Vous devez être aussi professionnel et habillé que si vous alliez à un entretien d’embauche en personne.
 

Distractions

 
Vous devez être loin de toutes les distractions lorsque vous vous asseyez pour votre entretien d’embauche. Choisissez une pièce calme et faites en sorte que les gens qui sont autour sont conscients que vous ne devez pas être dérangé. 
 

Conseil pratique et utile

 
Une pratique avant l’entretien est essentielle. Vous voulez vous assurer que vous paraissez bien, que vous pouvez être vu clairement et que tout le matériel fonctionne correctement.
 
Un énorme avantage des entrevues vidéo est que vous pouvez utiliser des notes. Mettez-les juste au-dessus de la ligne de la caméra et personne ne saura que vous les utilisez.
 

Caméra

 
Assurez-vous que votre caméra est alignée à vos yeux. Si elle est trop élevée, les intervieweurs vont voir le dessus de votre tête et si elle est trop basse, votre visage sera déformé et ils vont avoir une belle vue sur votre nez. Vous voulez qu’ils soient en mesure de voir votre tête et vos épaules clairement, ne vous placez donc pas trop près ou trop loin de la caméra. 
 
Ne faites pas l’erreur de regarder la personne à l’écran. Lorsqu’elle vous parle, vous devriez porter attention aux signaux du langage corporel, mais lorsque vous donnez vos réponses, essayez plutôt de regarder la caméra.
 

Attendez avant de parler

 
Il y a souvent un retard sur la caméra. Comme lors des bulletins de nouvelles, c’est une bonne idée d’attendre quelques secondes avant de répondre à une question au cas où il y aurait un retard. Vous ne voulez pas risquer de couper l’intervieweur au milieu de sa phrase.
 
Ne paniquez pas! Les entrevues vidéo peuvent être moins stressantes que les entretiens en face à face aussi longtemps que vous vous préparez adéquatement et que vous vous assurez que tout se passe comme prévu.
 
Découvrez le reste de nos conseils d’entretien d’embauche dans le centre de carrière Michael Page.