Conseils de carrière

Les cinq compétences non techniques à démontrer lors d’une entrevue

 
Lorsque vous cherchez un nouveau poste d’emploi, de nombreux candidats concentrent toute leur énergie sur la promotion de leurs compétences et de leur expérience. Bien sûr, il est essentiel de démontrer une expérience pertinente et une connaissance spécifique de l’industrie, mais ce n’est pas toujours suffisant pour se garantir l’emploi. Avec beaucoup de candidats d’un calibre similaire qui postulent pour un même emploi, de nombreux employeurs évaluent soigneusement les compétences non techniques afin de sélectionner la personne la plus qualifiée pour le poste.
 
Voici cinq zones sur lesquelles se concentrer au cours du processus d’entretien d’embauche.
 

1. Montrez votre enthousiasme

 
Ça semble évident, mais ne cachez pas votre enthousiasme et votre excitation à propos du rôle. Les employeurs veulent un candidat qui s’intéresse réellement à l’organisation et qui est passionné par ce qu’il fait. Mettez toute votre énergie dans vos entretiens et ne donnez pas l’impression que vous êtes terne ou ambivalent au sujet du poste d’emploi.
 

2. Communication de premier ordre

 
Une entrevue est une bonne occasion pour les employeurs d’évaluer votre style de communication verbale ainsi que votre capacité à exprimer vos idées. Avant une entrevue, exercez-vous à parler de votre expérience à haute voix. Essayez de donner des réponses claires, concises et précises. Une bonne communication exige également d’être un excellent auditeur, il faut donc toujours faire très attention à faire exactement ce qui est demandé de vous.
 

3. Prouvez que vous êtes quelqu’un qui résout des problèmes

 
Les employeurs potentiels recherchent des facultés de pensée latérale et une approche novatrice pour faire face aux situations difficiles. Quelqu’un avec un talent naturel de résolution de problème qui prend une approche créative pour résoudre les problèmes d’affaires est hautement souhaitable par tout employeur. Assurez-vous de penser à des exemples concrets pour mettre en évidence votre habileté à surmonter les obstacles et à générer des résultats positifs.
 

4. Pouvoir de persuasion

 
Votre capacité à influencer positivement les gens autour de vous est un attribut très important. Négociez-vous efficacement avec les multiples équipes et individus? Pouvez-vous bâtir en toute confiance des relations d’affaires solides à tous les niveaux d’une organisation? Rassembler des exemples démontrant que vous avez accompli cela dans le passé.
 

5. Matériel de gestion

 
Si vous souhaitez grimper les échelons, vous aurez besoin d’inspirer la confiance comme quoi vous avez les aptitudes de gestion. Vous devez prouver que vous avez une approche inclusive, une capacité de vous engager avec les employés à tous les niveaux et êtes impatient de prendre la responsabilité de la réussite et du bien-être des autres. En outre, vous devrez prouver votre capacité à forger des relations d’affaires efficaces et durables.
 
Gardez en tête que la capacité technique et l’expérience pertinente doit toujours aller de pair avec une bonne communication et de bonnes relations interpersonnelles. Assurez-vous que vous avez des exemples pertinents de vos qualités personnelles pour votre prochaine entrevue.
 
Pour plus de moyens d’impressionner lors d’une entrevue, consultez ces conseils utiles pour faire une bonne impression.