Conseils de carrière

Conseils pour faire bonne impression

 
L’entretien d’embauche est l’occasion de convaincre un employeur potentiel que vous êtes le meilleur candidat sur le marché. Peu importe si vous paraissez bien sur papier, c’est l’impression en personne qui est le facteur décisif. Mettez toutes les chances de votre côté pour faire bonne impression grâce à nos conseils.
 

Planifiez votre arrivée

 
La ponctualité est un indicateur fort de votre professionnalisme et de votre enthousiasme envers le rôle. Confirmez l’heure et l’adresse de l’entretien, recherchez les directions pour vous y rendre et renseignez-vous sur le stationnement et prévoyez d’arriver 10 minutes d’avance. Apportez les documents requis et le numéro de téléphone de la personne que vous allez rencontrer en cas d’urgence.
 

Habillez-vous convenablement

 
Votre apparence exprime votre sérieux dans l’obtention du rôle ainsi que la manière dont vous souhaitez représenter la société dans l’avenir. Assurez-vous de porter des vêtements appropriés : propres, professionnels et relativement neutres. Faites attention aux détails, comme des chaussures propres, et limitez le nombre de bijoux que vous portez.
 

Gardez votre calme

 
Il est important de rester aussi détendu que possible. Même le professionnel le plus chevronné peut éprouver du stress avant un entretien d’embauche. Une bonne préparation vous aidera à maintenir votre calme. Rappelez-vous que vous ainsi que l’employeur souhaitez tous deux un résultat positif lors de l’entretien d’embauche.
 

Dites bonjour avec confiance

 
Les premières impressions sont importantes. Saluez votre interlocuteur avec une poignée de main ferme, un bon contact visuel et un sourire. Essayez de trouver le nom de votre interlocuteur ou du comité d’entretien à l’avance. Cela vous aidera à les adresser correctement et à faire une impression positive.
 

Maîtrisez votre prestation

 
Un langage corporel positif est essentiel. Soyez conscient de votre ton, du contact visuel et de la façon dont vous êtes positionné sur la chaise. Essayez de transmettre un enthousiasme authentique, de la cordialité et du professionnalisme. Parlez avec clarté et confiance en vous. Rappelez-vous que votre motivation et votre attitude sont souvent aussi importantes que vos compétences et votre expérience.
 

Dernière impression positive

 

Finissez l’entretien avec une poignée de main, un sourire et un merci sincère. Un courriel bref et amical remerciant l’interlocuteur pour son temps et sa considération est souvent vu de manière positive. Le fait de réaffirmer votre enthousiasme pour le rôle pourrait être un facteur déterminant pour vous faire offrir le poste.

 

Le fait de connecter avec l’interlocuteur est un autre excellent moyen de laisser une impression durable. Découvrez comment bâtir un lien lors de votre entretien d’embauche.