Recruter les bonnes personnes est essentiel au succès de toute entreprise. Mener un entretien d’embauche efficace vous permettra de déterminer si un candidat possède les compétences, les connaissances et les aptitudes nécessaires pour mener à bien le travail, en plus de révéler si son attitude, ses motifs et ses valeurs lui permettront de prospérer au sein de l’entreprise.
Suivez ces conseils pour vous assurer que votre prochain entretien d’embauche soit un succès.

Se préparer pour l’entretien

Pour mener un entretien d’embauche fructueux, la préparation est essentielle. Lisez intégralement le Curriculum Vitae du candidat, en notant toutes les questions qui vous aideront à aller chercher plus d’information sur ses qualités personnelles et ses habiletés professionnelles. Pensez à la façon dont vous pourrez souligner les avantages qu’offrent votre entreprise et le poste offert. Réservez un lieu approprié où mener l’entrevue, en vous assurant qu’il soit confortable et exempt de distractions. Fournissez une copie du CV du candidat aux personnes qui seront présentes pendant l’entrevue, ainsi qu’une liste de questions que vous avez l’intention de poser.

Formuler des questions pour l’entretien

Lors de la conduite des entretiens d’embauche, les questions basées sur le comportement sont un moyen efficace de déterminer si le candidat détient les compétences et les comportements spécifiques qui sont nécessaires pour effectuer le travail avec succès. La technique est basée sur la supposition que les comportements passés sont le meilleur indicateur de la performance future. En vous référant à la description des tâches, notez les caractéristiques, les connaissances, les comportements et les habiletés requis pour le poste. Ensuite, rédigez une liste de questions qui viseront à demander au candidat d’expliquer comment il a fait la preuve de ces qualités dans le passé, en citant des exemples explicites.

Mener l’entretien

Commencez l’entretien en vous présentant et en présentant toute autre personne présente. Expliquez la forme que prendra l’entrevue et offrez un aperçu de votre entreprise, comprenant ce qu’elle fait, sa taille, sa situation financière, ses plans de croissance et sa culture. Fournissez une description attrayante du poste proposé, en incluant les projets de travail à venir et les occasions de progression de carrière.
Tout en conduisant l’entretien, écoutez attentivement les réponses et prenez des notes pour plus tard. Faites attention aux tentatives d’évitement de certaines questions, et sondez plus profond si cela est nécessaire. Porter attention au style personnel du candidat, à son attitude et à ses valeurs vous aidera aussi à construire une idée juste de son aptitude. 

Conclure l’entretien

Concluez l’entretien en demandant au candidat s’il a des questions à propos du poste ou de l’entreprise. C’est une bonne façon de vérifier s’il a bien réfléchi au sujet du poste et écouté attentivement pendant le processus d’entretien. Remerciez le candidat pour son temps et son intérêt, et informez-le du moment auquel il peut s’attendre à ce que vous ayez pris une décision. Ensuite, essayez de résumer vos notes dès que le candidat est parti. Cela vous assurera de garder votre impression de sa personnalité, ses talents et ses habiletés fraîche dans votre mémoire et pourra servir à prendre une décision après avoir rencontré les autres candidats.
Vous voulez savoir si le candidat pourrait parvenir à effectuer l’emploi offert? Découvrez comment mener un entretien d’embauche basé sur les compétences ici.

 

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