Conseils de carrière

Comment gérer l’anxiété d’un entretien d’embauche

 
La majorité des personnes éprouvent de la nervosité avant et pendant un entretien d’embauche. L’anxiété est une réponse naturelle à un événement important et elle indique simplement que vous vous souciez de l’emploi offert. Acceptez le fait que ces émotions sont naturelles et suivez ces conseils pour rester calme durant l’entretien d’embauche.
 

Visualisez le succès

 
Les plus grands performeurs de tous les domaines utilisent des techniques de visualisation afin de surmonter leur nervosité. La visualisation consiste simplement à faire défiler l’entretien d’embauche dans votre tête avant l’événement. Imaginez-vous entrer dans la pièce en étant calme et en contrôle. Imaginez répondre aux questions avec confiance et assurance, établissant une bonne relation avec l’employeur pour ensuite quitter la pièce en étant satisfait de votre performance. Se concentrer sur un scenario positif, vous aidera à garder votre sang-froid dans la période précédant l’entretien.
 

Pratiquez vos réponses

 
L’anxiété d’entretien d’embauche est souvent causée par une peur de l’inconnu ou l’inquiétude d’avoir un trou de mémoire et de dire la mauvaise chose. Pratiquer vos réponses aux questions d’entrevue habituelles vous aidera à vous sentir plus à l’aise et confiant dans votre capacité à fournir des réponses succinctes et cohérentes le jour de l’entretien. Essayez de pratiquer vos réponses à haute voix avec un ami pour obtenir ses commentaires sur votre prestation.
 

Soyez préparé

 
Prendre le temps de préparer votre entretien vous aidera à rester détendu. Vérifiez le nom et le numéro de téléphone de votre interlocuteur, l’heure d’arrivée et ce que vous envisagez de porter. Assurez-vous d’avoir tous les documents pertinents à portée de main, y compris votre CV et des exemples de vos réalisations antérieures. Donnez-vous suffisamment de temps de déplacement au cas où vous seriez en retard. Cela vous donnera également l’occasion de reprendre vos esprits avant l’entretien. 
 

Prenez votre temps

 
Lorsque vous vous sentez nerveux pendant une entrevue, vous pourriez être tenté de précipiter vos réponses ou même d’oublier la question initiale. Prenez quelques secondes pour réfléchir à la question, respirez profondément, puis concentrez-vous pour articuler votre réponse lentement et clairement. Si vous oubliez la question qui a été posée, évitez de donner une réponse dont vous n’êtes pas sûr. Gardez plutôt votre calme et demandez à votre interlocuteur s’il trouve que vous avez couvert les points clés.
 

Pensez positivement

 
Le fait de changer la façon dont vous pensez à un entretien d’embauche peut avoir un impact énorme sur la pression que vous ressentez. Plutôt que de penser que vous êtes jugé, essayez de visionner l’entretien comme un défi à surmonter. Pensez à vos réussites antérieures et concentrez-vous sur la plus-value que vous pourriez apporter à ce poste. Évitez de vous mettre une pression additionnelle pour donner des réponses parfaites ou de penser à des choses sur lesquelles vous n’avez aucun contrôle, tel que la concurrence. Au lieu de cela, concentrez votre énergie à offrir tout simplement le meilleur entretien d’embauche possible.
 
La préparation est la clé pour réduire l’anxiété lors d’un entretien d’embauche. Voyez nos meilleures façons de se préparer à un entretien d’embauche.