Conseils de carrière

15 choses à ne pas faire lors d’un entretien d’embauche

 
Si votre CV et votre lettre de motivation ont été assez impressionnants pour obtenir un entretien d’embauche, le poste pourrait être à votre portée, à condition que vous performiez bien à l’entrevue. Même le professionnel le plus chevronné peut s’énerver et gâcher ses chances. Un peu de préparation peut donc vous éviter des erreurs d’entrevue communes :
 

Ne pas faire votre recherche

 
Vous pourriez avoir les compétences pour faire le travail, mais savez-vous comment la compagnie fonctionne? Lisez la page « À propos de nous » sur le site Web de l’entreprise ainsi que leur déclaration de mission. Prenez conscience de leur concurrence et des principaux acteurs du marché.
 

Arriver en retard

 
Sauf si vous avez une très bonne excuse et que vous avez appelé à l’avance pour réorganiser l’entretien, aucun employeur ne vous considérera si vous arrivez en retard.
 

S’habiller de façon inappropriée

 
Alors que s’habiller de manière décontractée pourrait être la tendance actuelle, une tenue professionnelle fait encore partie du savoir-vivre professionnel. Les premières impressions sont très importantes.
 

Jouer avec des accessoires inutiles

 
Cela peut inclure les téléphones cellulaires, les limes à ongles et la gomme à mâcher. Ils ont tous une chose en commun — ils n’ont pas leur place durant l’entrevue.
 

Un mauvais langage corporel

 
Un contact visuel, une bonne posture, une attitude conviviale et une poignée de main ferme vous amèneront loin dans une entrevue d’embauche.
 

Des réponses pas claires et décousues

 
Prenez le temps de réfléchir avant de répondre aux questions et évitez de prendre une pause inconfortable; cela n’inspire pas confiance. Ne marmonnez pas, l’interlocuteur ne veut pas avoir à vous demander de répéter une réponse ou passer des heures à essayer d’entendre chaque mot.
 

Parler négativement de votre employeur actuel

 
Ne vous plaignez jamais de votre employeur actuel, même s’il est despotique et insensé. Les médisances pourraient vous porter préjudice. 
 

Ne pas poser de questions

 
Les employeurs souhaitent voir que vous souhaitez en apprendre davantage sur le poste ou l’entreprise et vont apprécier des questions bien placées.
 

Mentir sur votre CV

 
Tout ce qui est écrit sur votre CV pourrait être discuté lors d’un entretien et un mensonge sur votre travail ou votre éducation pourrait nuire à votre réputation sur le long terme.
 

Devenir trop intime

 
Évitez de raconter des histoires tristes à propos de votre besoin d’un travail en raison de la montagne de dettes que vous avez amassée. Aussi, ne vous comportez pas de manière prétentieuse ou trop familière et affectueuse; cela n’a jamais fait une bonne impression.
 

Ne pas apporter de CV supplémentaires

 
Si vous n’êtes pas sûr du nombre de personnes qui vont vous rencontrer, apportez des copies excédentaires de votre CV à distribuer. Cela montrera que vous êtes bien préparé.
 

S’asseoir avant d’y être invité

 
C’est la courtoisie d’attendre d’être invité à s’asseoir pour le faire. Évitez aussi de vous courber ou de mettre vos pieds ailleurs que sur le sol.
 

Discuter de l’argent ou des vacances

 
Sauf si une offre est mise sur la table, il n’est pas recommandé que vous discutiez d’argent ou de vacances futures.
 

Jurer 

 
Utiliser un langage grossier et inapproprié n’est généralement pas acceptable à tout moment dans le lieu de travail, il est donc inaproprié d’en faire usage lors d’un entretien d’embauche.
 

Ne pas donner suite

 
Vous pourriez penser que vous avez bien fait lors de votre entretien, mais un simple courriel rappelant votre intérêt est une courtoisie pourrait bien porter ses fruits à long terme.
 
Vous souhaitez savoir ce que vous devez faire pour qu’une entrevue soit mémorable? Ces conseils pour faire une impression durable vous permettront d’assurer que votre entrevue se passe bien.