Conseils de carrière

12 façons de reconnaître un bon gérant lors de votre entretien d’embauche

 
Les superviseurs ont généralement un impact direct sur le moral et le succès de leurs équipes. La plupart du temps, la relation que vous avez avec votre gérant est un facteur critique de votre niveau de satisfaction au travail. Si une gestion positive, claire et intelligente fait défaut, il est facile de perdre la motivation, l’enthousiasme et la productivité — et il est probable que vous aurez envie de commencer à chercher ailleurs.
 
Tout le monde veut un superviseur qu’ils apprécient, qu'ils respectent et qui travaille bien avec lui, mais malheureusement, cela ne peut jamais être garanti. Évidemment, il est difficile de prédire exactement l’attitude de votre nouveau superviseur, mais vous pouvez en obtenir une bonne idée lors de l’entretien d’embauche. Rappelez-vous, que l’entretien d’embauche est un processus à double sens et que vous devez également évaluer l’employeur ainsi que l’organisation pour voir s’ils répondent à vos critères.
 
Si vous passez une entrevue pour un nouvel emploi, voici quelques questions à vous poser lors de la rencontre avec votre directeur potentiel. En accordant une attention particulière à quelques signes révélateurs clés, vous pouvez obtenir une bien meilleure idée du type de gestionnaire avec lequel vous avez affaire.
 

Voici quelques éléments clés à considérer :

  • Comment votre correspondance a-t-elle été avant l’entretien? Si vous avez fait affaire directement avec elle ou lui, l’avez-vous senti accessible et utile? Ses appels téléphoniques/courriels vous mettent-ils à l’aise? Était-il respectueux et a-t-il répondu en temps opportun?
     
  • Quel est votre instinct sur votre première impression? Bien sûr, ce serait une erreur d’être trop impulsif et de juger quelqu’un dès les premières secondes de rencontre - mais les premières impressions peuvent en dire long.
     
  • Vous fait-il attendre pendant une longue période sans s’excuser ou fait-il plutôt un réel effort pour que vous vous sentiez à l’aise? Est-ce qu’il ou elle prend le temps de vous offrir quelque chose à boire ou d’avoir une conversation informelle avant de commencer, ou est-il extrêmement sérieux?
     
  • Est-il clair, direct et confiant dans son questionnement ou difficile à comprendre? Offre-t-il des descriptions vagues du rôle en plus de poser des questions déroutantes? La façon dont il ou elle pose et répond aux questions lors de l’entretien d’embauche vous donnera une idée de sa manière de communiquer les tâches et les projets
     
  • Lisez son langage corporel. Est-il détendu, ouvert et à l’aise, ou semble-t-il mal à l’aise et il ne parvient pas à maintenir le contact visuel? La confiance et l’ouverture sont des éléments clés d’une gestion efficace.
     
  • Semble-t-il réellement intéressé par votre expérience et passionné par l’industrie? Si il ou elle semble manquer d’enthousiasme et seulement suivre le train, ça pourrait ne pas donner un gérant particulièrement inspirant.
     
  • Pouvez-vous obtenir des informations privilégiées sur le gérant? Connaissez-vous quelqu’un qui travaille dans l’organisation ou qui y a travaillé par le passé? Entrez en contact avec tous les contacts que vous avez afin d’avoir l’opinion honnête de quelqu’un qui a travaillé avec il ou elle. De toute évidence, utilisez votre discrétion et agissez de manière appropriée.
     
  • Révèle-t-il des frustrations ou parle-t-il en mal d’une autre section de l’entreprise au cours de votre entretien? Si c’est le cas, cela pourrait indiquer un manque de professionnalisme et suggérer qu’il est malheureux dans sa propre fonction.
     
  • Est-ce qu’il pose des questions en profondeur et écoute réellement vos réponses? Est-ce qu’il semble indifférent? Vous voulez travailler pour un gérant qui s’intéresse à vous et à votre succès.
     
  • Essayez de poser quelques questions qui pourraient révéler son style de gestion. Par exemple : à quoi devrais-je m’attendre d’une journée de travail typique avec vous et l’équipe? Utilisez votre discrétion et essayez de ne pas être trop franc dans votre questionnement.
     
  • Est-il distrait par les appels téléphoniques, les messages texte ou d’autres interruptions? Si c’est le cas, cela pourrait être un signe comme quoi il est difficile de garder son attention.
     
  • Peut-il donner une réponse directe ou montre-t-il des signes de maladresse et de flou avec des réponses trop génériques? Portez une attention particulière sur cela lors de la discussion des raisons de l’embauche. Y a-t-il une indication comme quoi l’expérience de la dernière recrue s’est mal terminée?
Faire en sorte que l’employeur vous aime est aussi important que votre opinion sur elle ou lui. Voici nos conseils sur la façon de créer un lien lors de votre entretien d’embauche.