Conseils de carrière

10 questions étranges d’entretien d’embauche

 
Il y a des questions habituelles d’entretien que la plupart d’entre nous connaissent et attendent de voir surgir dans un entretien d’embauche. Les questions générales telles que « parlez-nous un peu de vous », « pourquoi souhaitez-vous travailler pour nous? » et « décrivez votre plus grande réussite » sont toutes des questions typiques d’entretien, auxquelles la plupart des candidats sont prêts à répondre.
 
Toutefois, les entreprises essaient de plus en plus fréquemment de surprendre le candidat avec une question inattendue qui peut vous prendre complètement au dépourvu. Ces questions sont souvent conçues pour évaluer votre capacité à penser rapidement, vos capacités de réflexion analytique et votre manière générale de voir le monde. Dans la plupart des cas, la réflexion qui mène à la réponse est plus important que la réponse elle-même.
 

Dix des plus étranges

 
En 2011, Glassdoor.com, une communauté gratuite de carrière en ligne, a publié une liste des 25 questions d’entretien les plus étranges telles que partagées par leurs lecteurs. Voici ceux que nous considérons comme l’absolu top 10 des plus étranges!
 
1.  Chambre, bureau ou voiture; que nettoyez-vous en premier?
2.  Que pensez-vous des nains de jardin?
3.  Donnez-moi cinq utilités d’une agrafeuse sans agrafes.
4.  Comment mettriez-vous un éléphant dans le réfrigérateur?
5.  Combien de gens utilisent Facebook à San Francisco à 14 h 30 un vendredi?
6.  Si les Allemands étaient les gens les plus grands du monde, comment le prouveriez-vous?
7.  Comment mettriez-vous fin à la faim dans le monde?
8.  De combien de façons différentes pouvez-vous amener l’eau d’un lac au pied d’une montagne jusqu’au sommet de la montagne?
9.  Si vous étiez un logiciel Microsoft Office, lequel seriez-vous?
10.  Pepsi ou Coke?
 

Gérer une question d’entrevue étrange

 
Tout d’abord, prenez votre temps en répondant à une question d’entrevue étrange et d’apparence farfelue. Votre interlocuteur a volontairement conçu la question de manière à ce qu’elle soit surprenante et il ne s’attend pas nécessairement à une réponse immédiate.
 
Pensez à ce que l’entreprise fait et ce que le rôle en question vise à atteindre. Si vous avez l’opportunité de démontrer des connaissances de spécialiste, ou des capacités techniques ou mathématiques en répondant à la question, c’est probablement le résultat attendu.
 
Dans la plupart des cas, ces questions bizarres sont l’occasion de démontrer vos compétences de pensée latérale, alors essayez de penser de façon créative à la façon dont vous pouvez aborder le problème. Pour certaines des questions d’entrevue les plus bizarres, il peut y avoir plusieurs bonnes réponses possibles et pas nécessairement une bonne ou une mauvaise réponse.
 
Essayez de garder votre calme, mais essayez d’appliquer une justification logique et expliquez avec confiance en vous les étapes qui vous ont amenés à cette conclusion. Votre volonté d’accepter une question inhabituelle et vos efforts pour donner une réponse logique seront considérés favorablement par l’employeur, quelle que soit la réponse que vous lui donnez.
 
Ces conseils énumèrent plus de questions d’entrevue difficiles et vous aident à découvrir les meilleures façons de les gérer.