Conseils de carrière

10 questions difficiles d’entretien d’embauche

 
C’est le moment de l’entrevue que tous les chercheurs d’emploi redoutent. Juste quand vous pensiez que c’était dans la poche, vous êtes frappé par une question venant tout droit du champ gauche.
 
Bien qu’il n’y ait aucun moyen de prédire exactement les questions qui vous seront posées lors d’un entretien d’embauche, ces réponses aux 10 questions difficiles pourraient vous aider à sortir du pétrin.
 

Pourquoi quittez-vous votre emploi actuel?

 
Si la raison de votre changement d’emploi est en raison d’un conflit de personnalités avec votre gérant ou des collègues, il est préférable de ne pas mettre en évidence la situation comme elle peut soulever des drapeaux rouges. Au lieu de cela, concentrez-vous plutôt sur le fait que vous êtes à la recherche d’un nouveau défi, que vous êtes excité à propos de cette nouvelle opportunité et la façon dont vous croyez que vous êtes très bien adapté au poste.
 

Comment réagissez-vous aux directives de vos supérieurs?

 
Vous devez insister sur votre capacité à travailler au sein d’une équipe. Parlez brièvement de la façon dont toutes les équipes doivent suivre les directives d’un gérant et donnez un bon exemple de la façon dont vous avez fait cela avec succès dans le passé.
 

Comment gérez-vous la critique?

 
Vous avez la chance de montrer votre côté humain en expliquant que nous faisons tous des erreurs et en parlant de la façon dont nous pouvons tous apprendre de la critique constructive et positive. S’il demande un exemple, parlez des commentaires constructifs que vous avez reçus sur une zone qui n’est pas essentielle pour le travail auquel vous appliquez et la façon dont vous avez travaillé pour surmonter la situation.
 

Qu’est-ce qui vous motive?

 
Ce n’est certainement pas le moment de parler d’« argent » et de « voitures sport ». Ça pourrait être de travailler dans une équipe très performante, d’être intégré dans des projets importants et significatifs ou de voir la différence que votre contribution amène aux clients ou votre entreprise.
 

Combien de temps vous faudrait-il avant d’obtenir des résultats si vous commenciez à travailler aujourd’hui?

 
Vous pouvez toujours dire que vous espérez contribuer dès le premier jour, mais il faut aussi être réaliste et expliquer que cela pourrait prendre quelques mois avant que vous compreniez parfaitement les rouages de la société à un degré suffisant pour que vous puissiez obtenir de résultats concrets.
 

Avez-vous participé à d’autres entretiens d’embauche?

 
C’est une bonne question que vous pouvez facilement tourner à votre avantage. Un candidat demandé est naturellement plus attrayant pour toute personne responsable du recrutement. Dites que vous êtes activement à la recherche d’un nouveau poste, mais ne leur donnez pas l’impression que vous êtes plus intéressé par un autre emploi que celui dont vous êtes en train de discuter.
 

Que savez-vous à propos de la compagnie?

 
C’est ici que vos recherches avant l’entrevue sont payantes. Décrivez brièvement ce que vous avez appris sur la compagnie et semblez désireux d’en apprendre davantage.
 

Que pouvez-vous proposer que le prochain candidat ne puisse pas faire?

 
C’est ici que vous arrivez à montrer ce que vous avez à offrir. Parlez de vos réalisations à ce jour, des domaines de l’entreprise avec lesquels vous croyez que vous pouvez travailler et où vous vous croyez que vous pouvez avoir un impact positif.
 

Nous avons peur que vous soyez un peu trop qualifié pour le poste. Comment vous sentez-vous à ce sujet?

 
Expliquez que vous êtes impatient de vous établir au sein de l’organisation à long terme. Vous pouvez dire que vous pensez que votre expérience vous permettra d’apporter une contribution significative à la société dès le départ et qu’en fin de compte vous vous sentez très bien adapté pour le poste offert.
 

Y a-t-il un aspect de ce travail que vous ne trouvez pas intéressant?

 
Soyez prudent en répondant à cette question. C’est une bonne idée de dire que vous avez lu les tâches de l’emploi rigoureusement et qu’en ce moment vous êtes excité à propos de tous les aspects du rôle et avez hâte d’entreprendre ce nouveau défi. Vous pouvez également faire preuve de maturité en concédant qu’il est naturel que vous puissiez trouver certains aspects moins intéressants que d’autres, mais que ça fait partie de chaque travail.
 
Répondez aux questions comme celles-ci avec honnêteté et simplicité afin d’impressionner un possible futur patron. Pour plus de conseils pour impressionner pendant un entretien d’embauche, lisez comment le langage corporel peut influer sur votre entrevue.