Conseils de carrière

Conseils pour l’entretien d’embauche

 
Cette section est conçue pour vous aider à performer efficacement en entrevue. Découvrez comment vous préparer et faire bonne impression, prenez connaissance des questions difficiles que l’on peut se faire poser en entrevue, et créez vos propres questions pertinentes. Vous pourrez également obtenir des conseils sur la façon de négocier votre salaire et de choisir vos références.
 
La plupart des personnes éprouvent un certain degré de nervosité avant et pendant un entretien d’embauche. Acceptez que ce stress est tout à fait normal et suivez ces conseils pour rester détendu tout au long de l’entrevue.
 
La clé d’un entretien réussi est la préparation. Le fait de se renseigner sur l’entreprise, de comprendre le rôle et d’offrir des réponses soignées démontre de l’initiative, de l’enthousiasme et un vif intérêt pour le poste.
 
L’entretien constitue votre occasion de convaincre un employeur potentiel que vous êtes le meilleur candidat parmi une concurrence féroce. Bien que vous puissiez sembler compétent sur papier, c’est l’impression que vous ferez en personne qui sera le facteur décisif.
 
Afin de démontrer en entrevue que vous êtes le candidat idéal pour le poste, la préparation est essentielle. Utilisez les questions d’entretien courantes ci-dessous pour préparer des réponses concises et pertinentes, qui établissent, lorsque c’est possible, un lien entre vos compétences et vos attributs, et les besoins de l’entreprise.
 
Le fait d’avoir préparé des questions pertinentes et perspicaces démontre de l’initiative et votre enthousiasme envers le poste offert.
 
Pour être en position de force lorsque vous négociez votre salaire, la préparation est déterminante. Vous devez avoir des attentes claires et réalistes de la valeur de vos compétences et de votre expérience, et être prêt à communiquer vos demandes à l’employeur potentiel.
 
Il existe des questions d’entretien courantes qui seront familières pour la majorité d’entre nous et que nous nous attendons à entendre en entrevue. Il arrive cependant de plus en plus que les entreprises brouillent les pistes avec une question surprenante qui peut vous déstabiliser.
 
Votre CV et votre lettre de présentation étaient pertinents et on vous convie à un entretien; le poste pourrait vous être offert – à condition que vous performiez bien lors de l’entretien.
 
Les gestionnaires ont généralement un effet direct sur le moral et le succès de leur équipe. La plupart du temps, la relation que vous aurez avec votre gestionnaire sera un facteur déterminant dans votre niveau de satisfaction au travail.
 
C’est le moment de l’entretien que tout chercheur d’emploi appréhende. Vous croyez les avoir ensorcelés, et voilà qu’on vous pose une question déstabilisante.
 
Modifiez votre stratégie lors de votre prochain entretien. Au lieu de viser à impressionner la personne que vous rencontrez en entrevue, efforcez-vous d'établir une connexion. En effet, c’est logique: vous voulez donner une impression positive qui durera, donc votre priorité en entrevue devrait être de créer une bonne relation professionnelle. Voici quelques conseils pour vous aider.
 
Avant un entretien, vous devriez non seulement préparer minutieusement vos réponses, mais également vous renseigner au sujet de l’entreprise. Le fait de posséder une bonne compréhension du contexte de l’entreprise vous permettra d’en parler de façon convaincante et de démontrer comment vous pouvez y apporter de la valeur.
 
Les entreprises mènent souvent des entrevues par téléphone pour gagner du temps ou si la distance peut poser problème. Si vous avez un entretien d’embauche téléphonique à venir, ne pensez pas que vous pouvez vous détendre juste parce que l’interlocuteur ne peut pas vous voir. Voici cinq façons de garantir que votre entrevue téléphonique se passe bien.
 
De multiples candidats du même calibre rivalisent souvent pour le même emploi. Plusieurs employeurs évaluent donc avec soin les compétences non techniques afin de choisir le candidat idéal pour le poste. Voici cinq aspects sur lesquels vous devez vous concentrer lors de l’entrevue.
 
La façon dont vous vous présentez et le langage corporel que vous véhiculez pendant un entretien peuvent peser autant dans le résultat final que votre capacité à faire le travail. Cette liste essentielle de ce qu’il faut faire et ne pas faire vous aidera à passer l’entretien avec confiance et sang-froid.
 
Pour être un candidat exemplaire et mémorable lorsque vous passez une entrevue en vue d’obtenir un emploi, vous devez poser quelques questions qui impressionneront vos interlocuteurs. Ces quatre questions impressionnantes vous donneront l’apparence d’être bien renseigné et enthousiaste au sujet du poste, et vous aideront à vous distinguer des autres candidats.
 
Les questions axées sur les compétences sont utilisées de plus en plus pour prédire la performance future d’un candidat. Il s’agit essentiellement d’une série de questions comportementales, où la personne qui fait passer l’entretien vous demande de décrire une situation qui démontre des compétences nécessaires au rôle pour lequel vous postulez.
 
Vous passez une entrevue pour un emploi à l’étranger? Les chances sont bonnes que vous devrez faire face à un entretien vidéo. Consultez les six meilleurs conseils de Michael Page pour les entretiens vidéo.
 
Les questions d’entretien axées sur les forces évaluent « ce que vous AIMEZ faire » et tendent à remplacer, petit à petit, les questions axées sur les compétences, qui évaluent les « choses que vous pouvez faire ».
 
Si vous êtes anxieux à l’idée d’une journée de rencontres individuelles, d’entrevues en comité et d’exercices de simulation, rassurez-vous : nous avons 10 façons de désamorcer le stress relié aux deuxièmes entrevues.
 
Au cours de votre recherche d’emploi, vous êtes susceptible de rencontrer l’un des quatre types d’entretiens suivants : les entretiens situationnels, les entretiens avec description du comportement, les entretiens non structurés et les entretiens en comité.