Neuf choses que les recruteurs et les employeurs recherchent dans un CV

 
Si vous souhaitez avoir une chance d’avancer à l’étape de l’entrevue, votre CV doit capter l’attention du lecteur en quelques secondes seulement. Les recruteurs et les gestionnaires d’embauche peuvent recevoir des centaines de candidatures pour un seul poste, et n’ont parfois que le temps de balayer du regard un CV avant de décider si un candidat devrait avancer à l’étape de l’entrevue.
 
Pour avoir un impact immédiat, votre CV doit communiquer les informations suivantes de la façon la plus concise (mais lisible) que possible.
 

Rôles et responsabilités

 
Vous devrez ajuster votre CV à chaque poste pour lequel vous posez votre candidature. Il est donc essentiel que les titres d’emplois et les responsabilités que vous incluez dans votre CV soient pertinents (à défaut de correspondre parfaitement) à l’offre d’emploi. Bien que vous deviez décrire vos emplois précédents, il est important que votre CV ne soit pas uniquement une liste de vos responsabilités.
 

Expérience

 
Votre CV sera évalué en fonction de l’expérience requise. Assurez-vous que votre expérience – que ce soit six mois dans un emploi ou quatre ans dans un autre – donne une impression de cohérence et soit pertinente à l’emploi pour lequel vous postulez. Démontrez clairement où vous avez ajouté de la valeur et quelle était votre contribution exacte à tout projet d’envergure.
 

Compétences

 
Assurez-vous d’inclure toutes les compétences pertinentes que vous avez acquises ou qui étaient exigées dans vos emplois précédents. Vos compétences sont complémentaires à votre expérience et devraient ultimement illustrer que vous êtes un candidat approprié pour le poste.
 

Résultats et réussites

 
Les gestionnaires d’embauche aiment voir les résultats, donc par exemple, si vous avez dépassé vos objectifs en tant que directeur des ventes, assurez-vous de mentionner vos objectifs sous forme de montants ou de pourcentages et de démontrer comment vous les avez surpassés.
 

Scolarité

 
Assurez-vous de souligner vos diplômes pertinents, particulièrement si ceux-ci sont indiqués à titre obligatoire ou souhaitable dans les critères de sélection.
 
Une fois que tous les détails sont en place, votre CV devra être présenté de manière agréable et lisible afin de capter rapidement et efficacement l’attention d’un gestionnaire d’embauche ou d’un recruteur. Pour ce faire, assurez-vous de porter attention aux détails suivants.
 

Lisibilité

 
Assurez-vous que la mise en page de votre CV soit claire et cohérente, en utilisant une seule police de caractères (le gras peut être utilisé pour faire ressortir les points importants). Utilisez les listes à puces pour énumérer vos compétences, vos réussites et vos responsabilités, etc., plutôt que des phrases vagues ou incohérentes. Évitez à tout prix les fautes d’orthographe ou de grammaire.
 

Aucune incohérence

 
Assurez-vous que votre CV soit présenté en ordre chronologique inversé et de manière aussi concise que possible. Assurez-vous qu’il n’y a pas d’interruptions inexpliquées dans votre historique d’emploi ou d’incohérences dans les responsabilités ou les réussites que vous décrivez.
 

Vocabulaire pertinent

 
Assurez-vous d’utiliser des mots-clés pertinents tout au long de votre CV. Pour y arriver, faites en sorte que votre vocabulaire reflète celui qui est utilisé dans la description de poste. Ainsi, vous créerez un lien dans l’esprit du lecteur entre vous et les exigences du poste. Évitez d’utiliser excessivement le jargon et tenez compte du fait que vos lecteurs ne sont peut-être pas des experts techniques ou des spécialistes de l’industrie; par contre, ils sauront exactement ce qu’ils doivent rechercher.
 

Format et sauvegarde 

 
Assurez-vous que votre CV soit mis en page de façon à ce que le destinataire soit capable de l’ouvrir facilement – aucun gestionnaire d’embauche ne veut être obligé de télécharger un logiciel pour être en mesure de lire votre CV. Assurez-vous de sauvegarder votre CV en incluant votre nom (c.-à-d. Smith, John- CV) dans le nom du fichier. Il est également courtois de garder votre fichier sous 1 Mo afin d’éviter d’engorger les boîtes de réception.
 
Vous possédez peut-être toutes les compétences et l’expérience requises pour exceller dans un rôle, mais si vous ne les documentez pas clairement dans votre CV, vous pourriez échouer à la première étape du processus d’embauche.
 
Pour davantage d’astuces concernant le perfectionnement de votre CV, voici quelques conseils utiles.