Conseils pour les chercheurs d’emplois plus âgés

 
Bien que les travailleurs plus âgés doivent faire face à certains défis lorsqu’ils cherchent un nouvel emploi, il existe quelques moyens clés de maximiser leurs chances de succès. Tenez compte des conseils suivants.
 

Rafraîchissez votre CV

 
Alors que le processus de présentation des candidatures se déplace vers le Web, un facteur clé demeure inchangé : la nécessité de soumettre un CV bien adapté et convaincant. Suivez ces conseils pratiques pour vous assurer que vous présentez l’image d’un professionnel moderne, à jour et énergétique.
  • Évitez de spécifier des détails personnels tels que votre état civil ou votre date de naissance. Votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone et votre adresse courriel sont suffisants.
  • Limitez votre historique d’emploi aux 10 à 15 dernières années, tout en vous concentrant sur les compétences et l’expérience les plus pertinentes pour le rôle dont il est question.
  • Si votre diplôme universitaire ou vos formations professionnelles pertinents n’ont pas été complétés au cours des 10 dernières années, évitez de spécifier les dates.
  • Abordez toute période d’absence du marché du travail dans votre lettre de présentation ou lors de l’entretien, tout en soulignant les compétences acquises pendant ce temps.

Faites preuve d’imagination

 
Si la recherche d’un emploi approprié prend plus de temps que prévu, essayez d’élargir la portée de votre recherche. Pourriez-vous transférer vos compétences vers une nouvelle industrie ou vers une industrie connexe? Êtes-vous prêt à chercher des emplois dans une autre région? Si ces options ne vous conviennent pas, envisagez les moyens suivants pour maintenir à jour vos compétences et alléger la pression pendant que vous cherchez votre travail idéal :
  • Un emploi à temps partiel, occasionnel ou temporaire
  • Offrir vos services à titre de conseiller, mentor ou tuteur
  • Obtenir des contrats de consultation dans votre domaine d’expertise
  • Faire du bénévolat
  • Devenir membre d’un conseil d’administration ou un représentant communautaire

Maintenez à jour vos compétences et vos connaissances

 
Pour maximiser votre attrait aux yeux d’employeurs potentiels, vous devez démontrer que vous êtes au courant des récents développements de l’industrie, que vous vous engagez à apprendre de façon continuelle et que vous possédez une aptitude pour l’utilisation des plus récentes technologies. Voici quelques façons de vous positionner en tant que professionnel compétent, branché et bien informé :
  • Améliorez vos compétences technologiques ou informatiques en suivant une formation de courte durée.
  • Augmentez votre connaissance des technologies courantes utilisées par les entreprises.
  • Consultez des publications spécialisées et demeurez au courant des plus récentes tendances.
  • Devenez membre d’une association professionnelle et participez aux événements de l’industrie.
  • Actualisez vos études existantes, ou investissez dans une formation professionnelle pour combler des lacunes importantes.

Utilisez votre réseau

 
Plusieurs invitations à des entretiens d’embauche pour des postes de niveaux supérieurs sont générées par des recommandations personnelles, ce qui fait du réseautage un élément encore plus important pour les chercheurs d’emplois plus âgés.
 
Informez votre entourage de votre recherche d’emploi, y compris les anciens collègues, les personnes avec qui vous avez étudié, les membres de votre famille et vos amis. En plus d’identifier des pistes d’emplois, vous pouvez obtenir des conseils au sujet d’employeurs potentiels et les postes qui sont offerts. Vous pourriez également envisager de créer un profil sur LinkedIn, ce qui aurait le double avantage d’élargir votre réseau et de démontrer une aptitude technologique.
 

Maintenez une attitude positive

 
Dans un marché du travail concurrentiel, trouver le poste idéal peut prendre plusieurs mois. Il est naturel d’éprouver des sentiments de frustration. Essayez de demeurer patient et concentrez-vous sur vos principales forces ainsi que l’expérience que vous avez à offrir aux employeurs potentiels. Projetez l’image d’un professionnel énergétique, motivé et optimiste, qui accepte le changement et qui est ouvert aux nouveaux défis.
 
Michael Page peut vous aider à minimiser les frustrations et à maximiser votre succès en matière de recherche d’emploi. Inscrivez-vous à MyPage pour recevoir par courriel, en primeur, les offres d’emploi pertinentes, et pour démarrer votre recherche d’emploi en consultant les offres d’emploi disponibles aujourd’hui.