Conseils pour la sélection de références

 
Les références sont essentielles pour décrocher un emploi parce que les commentaires qu'elles feront à votre sujet peuvent améliorer ou détruire vos chances d’obtenir un poste au sein de l’entreprise. Ainsi, il est très important de sélectionner vos références avec soin.
 
Voici quelques conseils pour préparer et sélectionner des références.
  • Assurez-vous d’obtenir l’accord de votre référence avant de donner ses coordonnées à l’employeur. Personne ne souhaite d'être surpris avec des questions sans avoir eu la chance de se préparer. Les résultats pourraient être désastreux.
     
  • Offrez toujours une référence reliée à votre travail. Après tout, vous serez évalué en tant que collègue et employé, et non pas comme ami ou frère/sœur.
     
  • Assurez-vous que votre référence n’aura que des commentaires élogieux à votre égard. Ne sélectionnez pas une référence simplement parce que cette personne était votre superviseur ou votre patron. Il vaut mieux avoir comme référence quelqu’un qui a moins d’autorité, mais qui vous décrira de façon positive.
     
  • Assurez-vous que les coordonnées de votre référence sont à jour. Si un employeur n’est pas en mesure de communiquer avec vos références, il pourrait soupçonner qu’elles sont fausses ou tout simplement abandonner. Fournissez plus d’un numéro de contact en plus d’une adresse courriel, si possible.
     
  • Avisez vos références que vous avez posé votre candidature ou que vous passez une entrevue, afin qu’ils puissent se préparer. Donnez-leur des détails au sujet du poste et de ses exigences. De cette façon, votre référence sera prête pour l’appel de l’employeur. Si vos références sont bien préparées, vous obtiendrez un meilleur résultat.
     
  • Il est important de rester en contact avec vos références sur une base régulière afin que la relation demeure solide. Informez-les de vos activités de recherche d’emploi et assurez-vous d’exprimer votre appréciation pour le temps qu’ils ont investi à agir comme référence, peu importe le résultat. Informez-les lorsque vous décrochez un poste et restez en contact afin qu'ils soient informés de vos progrès.
Pour davantage de conseils sur la façon de décrocher un emploi, consultez comment rédiger un CV gagnant et comment aborder les critères de sélection.