Comment rédiger un CV gagnant

 
Votre CV est votre document de promotion personnel. Il est conçu pour « vendre » vos compétences et vos habiletés à un employeur potentiel. Les études suggèrent que les lecteurs prennent environ 20 secondes pour évaluer un CV; il est donc important de leur démontrer au premier regard pourquoi vous êtes le meilleur candidat. Pour rédiger un CV gagnant, assurez-vous qu’il soit :
 

Adapté à la description de poste

 
Facilitez la tâche du lecteur en démontrant un lien clair entre vos compétences et les exigences de l’emploi. Illustrez clairement comment vous satisfaites les critères de l’employeur en matière de compétences, d’expérience et d’attributs. Mettez l’accent sur vos forces pertinentes et éliminez les détails qui ne sont pas reliés au poste. Utilisez dans votre CV des mots-clés semblables à ceux qui sont utilisés dans la description de poste afin de créer un lien dans l’esprit du lecteur.
 

Concentré sur les réussites

 
Il est important de mettre en valeur vos responsabilités clés, mais ne faites pas la liste de vos tâches quotidiennes. Votre CV devrait mettre l’accent sur les réussites uniques qui vous démarquent. Démontrez comment vous avez contribué à l’organisation; avez-vous économisé du temps ou de l’argent, dépassé les objectifs, résolu des problèmes, amélioré des processus, ou attiré de nouveaux clients? Lorsque c’est possible, quantifiez la façon dont vous avez ajouté de la valeur en chiffres, en pourcentages ou en montants.
 

Intéressant à lire

 
Le ton de votre CV devrait être enthousiaste, optimiste et professionnel. Indiquez vos points les plus forts et les plus pertinents en premier, en utilisant des mots d’action comme « complété », « développé » et « géré », ainsi que des adjectifs comme « premier », « meilleur » et « plus élevé ». Le fait de présenter vos réussites honnêtement, mais en utilisant avec confiance des mots ayant un impact important aidera à les distinguer et à rendre votre CV plus convaincant.
 

Correctement structuré

 
Centrez vos coordonnées dans le haut de votre CV. Indiquez votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone et votre adresse courriel. Ensuite, dressez la liste de vos diplômes et des formations pertinentes que vous avez suivies, en commençant par vos études les plus récentes. Par la suite, ajoutez votre historique de carrière en ordre chronologique inversé. Indiquez le titre de votre poste, le nom de l’employeur, une courte description de l’entreprise (lorsqu’approprié) et les dates auxquelles vous y avez travaillé. Décrivez ensuite vos responsabilités clés ainsi que les compétences et les réussites associées à chaque rôle. Terminez votre CV en nommant vos références, ou en indiquant qu’elles seront disponibles sur demande.
 

Mis en page de façon appropriée

 
Privilégiez une mise en page simple, en utilisant beaucoup d’espace blanc, en présentant l’information sous forme de listes, et en utilisant une police de caractères simple et lisible. Deux pages sont habituellement suffisantes; favorisez donc un langage clair et concis. Il est souhaitable de faire réviser votre CV par un membre de votre famille ou par un ami.
 
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