Comment expliquer les interruptions de carrière dans votre CV

 
Vous pourriez être tenté d’ignorer certaines interruptions de carrière dans votre CV, dans l’espoir que les employeurs ne les remarqueront pas. Par contre, pour plusieurs gestionnaires de recrutement, un CV rempli de trous qui ne sont accompagnés d’aucune explication représente un signe d’alarme, et ils pourraient immédiatement éliminer votre candidature.
 
Il est essentiel d’être honnête au cours du processus d’embauche, ce qui commence par votre CV. Si vous mentez ou si vous tentez de camoufler des interruptions en allongeant votre période d'emploi au sein d’une entreprise, vous risquez d’être découvert lorsque vos références seront vérifiées. Même si vous n’avez rien à cacher, les employeurs seront méfiants et pourraient hésiter.
 

Maladie

 
Il peut être difficile d’expliquer une interruption dans votre carrière en raison d’une maladie. Si cette pause a eu lieu il y a longtemps, par exemple, il y a plus de 10 ans, il n’est probablement pas nécessaire d'en parler. Par contre, si l’interruption est récente et de longue durée, vous devrez la reconnaître et l’expliquer en bonne partie. Le message que vous devez communiquer est que vous avez dû arrêter de travailler parce que vous étiez malade, et que vous êtes maintenant prêt et motivé à revenir sur le marché du travail.
 

Congédiement ou réduction des effectifs

 
Les employeurs ne se soucieront probablement pas d'une période de chômage si votre employeur précédent a procédé à une réduction des effectifs (par contre, vous pourriez avoir à fournir des explications si vous avez été congédié). Vous devez souligner ce que vous avez fait au cours de cette période pour conserver votre valeur; par exemple, avez-vous suivi une formation ou fait du bénévolat?
 

Voyages

 
Si votre période d’absence du marché du travail est reliée à un voyage, il devrait être relativement facile de l'expliquer de façon positive. Plusieurs employeurs apprécieront le fait que vous avez voyagé avant de présenter votre candidature. Pour certains, cela signifie que vous avez « sorti ce besoin de votre système », et pour d’autres, cela démontre un sens de l’indépendance et une conscience culturelle.
 

Prise en charge des soins d'un membre de la famille

 
Plusieurs personnes prennent une pause de leur carrière pour prendre soin d’un membre de leur famille ou pour élever leurs enfants. Si c’est votre cas, vous ne devriez pas croire que vous devez le cacher. Par contre, il pourrait être intéressant de mentionner que vos enfants sont maintenant à l’école ou en service de garde à temps plein, ou que vous n'êtes plus engagé à fournir des soins, et que vous êtes prêt à reprendre votre carrière.
 
Avez-vous besoin d’aide pour trouver l’entreprise et le poste qui correspondent le mieux à votre historique d’emploi? Communiquez avec un conseiller en recrutement Michael Page aujourd’hui.